Ces entreprises marocaines qui investissent en France

DR

Revue de presseKiosque360. Pas moins de 300 sociétés marocaines sont implantées en France. Mais le potentiel demeure encore très important…

Le 09/10/2015 à 07h32

Il n’y a pas que les géants du CAC40 qui investissent dans le royaume, il y a aussi des sociétés marocaines qui s’installent en France. Mais, il faut le reconnaître, il ne s’agit que de quelques coups d’éclat loin de refléter tout le potentiel des entreprises du royaume, comme le note L’Economiste dans son édition du 9 octobre.

Selon le quotidien, 4 des 12 projets répertoriés en 2014 par Business France à partir du Maghreb sont portés par des sociétés marocaines. Durant cette année, l’opération phare n’est autre que celle menée par le spécialiste de l’externalisation, Intelcia, qui a acquis pour 15 millions d’euros The Marketin Group, un acteur des centres d’appels coté à la Bourse de Paris. «Ce n’était pas évident. Il nous a fallu deux années pour intégrer la société. C’est ce chantier qui nous a pris le plus de temps dans la procédure», témoigne un membre du top management d’Intelcia cité par L’Economiste.

Les secteurs de nearshoring/BPO, ainsi que la monétique, sont d’ailleurs les plus représentés dans ces investissements marocains en France. L’Economiste cite d’ailleurs l’exemple de HPS, qui a choisi la France à travers ses sites parisiens et à Aix en Provence, pour se projeter sur le marché européen et nord-américain. Néanmoins, une légère percée de l’industrie est à relever ces dernières années à travers les investissements de Delta Holding, du géant OCP, de Jet Contractors ou encore du groupe Sefita. Somme toute, on compte 300 entreprises marocaines sur les 700 maghrébines opérant et installées aujourd’hui en France.

Par Khalid Mesfioui
Le 09/10/2015 à 07h32