Maroc-Arabie saoudite : Comment booster les investissements ?

DR

Les deux pays étudient le projet d'une ligne maritime afin de développer les échanges commerciaux qui ne dépassent pas les 2,85 milliards de dollars par an.

Le 26/08/2013 à 16h54, mis à jour le 26/08/2013 à 22h05

Les opérateurs économiques marocains et saoudiens se sont réunis lundi dans le cadre du conseil des hommes d'affaires des deux pays. Une rencontre qui fait suite à celle d'hier, organisée à l'occasion de l'ouverture du Forum de l'investissement maroco-saoudien et au cours de laquelle une grande partie des discussions a porté sur l'ouverture d'une ligne maritime entre les deux pays. Il a également été question de la création d'un fonds d'investissement commun liant les opérateurs économiques marocains et saoudiens.

Pour Abdellah Abou El Fath El Idrissi, responsable au ministère de l'Equipement et des transports, ce projet s'inscrit dans le plan stratégique de développement du secteur du transport maritime. El Idrissi a de ce fait appelé les entrepreneurs saoudiens à renforcer leur présence dans ce secteur et à contribuer à l'ouverture de cette ligne de transport. Objectif : booster les échanges commerciaux bilatéraux, dont le volume se situe entre 4.000 et 5.000 conteneurs par mois. Cette ligne maritime permettra ainsi de revitaliser les échanges commerciaux entre les deux pays, échanges qui ne dépassent pas les 2,85 milliards de dollars par an et sont essentiellement constitués de produits saoudiens exportés vers le Maroc, alors que les exportations marocaines à destination de l'Arabie saoudite ne représentent qu'une partie minime de ce chiffre, à savoir 105 millions de dollars, a fait savoir Larbi Bourabaa, secrétaire général de Maroc Export.

Outre des représentants de départements ministériels et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), pas moins de 53 hommes d'affaires marocains des secteurs du commerce et de l'industrie ont pris part à cet événement économique de haut niveau. L'occasion donc pour les opérateurs de plancher concrètement sur ce projet qui devrait prochainement relier les ports de Tanger, Radès, Djeddah, Marseille.

Par Le360
Le 26/08/2013 à 16h54, mis à jour le 26/08/2013 à 22h05