Tourisme: Marrakech cherche russes désespérément

DR

Revue de presseKiosque360. Le tourisme au Maroc connaît l’une de ses pires saisons. Le marché russe est grand pourvoyeur de touristes mais reste mal exploité. La ville ocre espère en attirer davantage lors des prochaines années.

Le 09/06/2015 à 00h36

Le tourisme, au Maroc, a très mal entamé son année. Et le fait que le mois de Ramadan coïncide avec la période estivale ne va pas arranger les choses. Marrakech, première ville touristique du pays, commence déjà à ressentir les effets de cette situation et cherche à attirer une nouvelle clientèle. Dans son édition du 9 juin, le quotidien l’Economiste nous rapporte ainsi que les professionnels marrakchis espèrent recevoir plus de touristes russes. Le pays représente un potentiel énorme, soit 35 millions de voyageurs chaque année. Ils seraient, selon la publication, à la recherche de balnéaire, de shopping et de produits culturels. De plus, cette clientèle dispose d’un fort pouvoir d’achat et exprime une attirance particulière pour les endroits luxueux. Marrakech pourrait donc se positionner sur ce segment.

La ville ocre a abrité un workshop en présence de quelques tours opérateurs et agences de voyage russes. Des représentants de différents établissements touristiques haut de gamme ont notamment assisté à cette rencontre qui avait pour principal but de faire la promotion de la destination Maroc et des services qui pourraient attirer les voyageurs russes. Selon les organisateurs, la première étape consiste à changer la vision qu’ont les touristes russes de notre pays. Ces derniers jugeraient en effet le tourisme au Maroc comme un tourisme «bas de gamme». Changer cette perception: telle sera, rapporte la publication, la mission de l’ONMT, qui devrait aider les tours opérateurs russes à proposer des packs adéquats. A noter qu’en 2014, les statistiques ont fait ressortir une baisse de 22% des arrivées russes. Ils ne sont que 36.000 à avoir visité le royaume durant cette année. Le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, a d’ailleurs évoqué le problème lors du forum Maroc-Russie organisé il y a un an.

Par Karim Belmoudden
Le 09/06/2015 à 00h36