Tous les clignotants de Sonasid sont au vert

Ayoub Azami, DG de Sonasid.

Ayoub Azami, DG de Sonasid. . Brahim Taougar - Le360

Le sidérurgiste récolte les fruits de son plan stratégique initié en 2011. Preuve en est les résultats réalisés au titre de l'exercice 2013.

Le 28/03/2014 à 21h36

Dans un contexte global marqué par la crise et un marché du rond à béton en recul, Sonasid a retrouvé en 2013 le chemin de la croissance. Lors d'une conférence de présentation des résultats, Ayoub Azami, DG du groupe, a souligné que la conjoncture internationale est marquée par une forte pénurie des importations et une indéniable dépression. Ainsi, précise-t-il à ce sujet, "il y a l'avant 2008, marqué par une euphorie dans le domaine de la construction et l’acier en particulier, et l'après 2008, celui de la crise".

Selon le patron de la Sonasid, ce qui "drive" la sidérurgie ce sont, premièrement, les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest qui n’ont pas retrouvé le niveau de consommation d’avant-crise, loin de là, vu la surcapacité de la production par rapport à la demande, et, deuxièmement, la Chine, au vu de sa très forte croissance de consommation et de production, ce pays étant le 2ème gisement de fer au monde". Mais, ajoute-t-il, "la Chine n’exploite pas ses gisements: elle achète au Brésil et en Australie". Aussi, précise Ayoub Azami, il faut faire face à "une surcapacité sans précédent qui pousse les prix vers le bas, et une pression de la Chine qui pousse les prix vers le haut".

Mais la Sonasid a su défier une conjoncture internationale pour le moins hostile pour parvenir à un niveau d'endettement réduit aujourd'hui à zéro et faire de la société une société "en évolution constante": "Une société qui réussit à faire de l’argent dans un contexte de crise, ça ne court pas les rues", déclare Ayoub Azami, tout en précisant que le marché reste très mouvant. En 2013, le résultat net part de Sonasid s’est établi à 86 millions de DH, alors qu’il était déficitaire de 93 millions de DH l’année dernière. Pour ce qui est des perspectives des prochaines années, Sonasid poursuit son plan de développement par une optimisation continue des frais fixes, ainsi qu’une réduction encore plus significative des frais variables de production, une consolidation d’une marque de référence dans la distribution, des performances industrielles benchmark et une culture managériale tournée vers le développement humain.

Par Le360
Le 28/03/2014 à 21h36