"Gaza soccer beach": Médine dénonce et s'engage pour Gaza

DR

Médine dédie à Gaza une chanson bouleversante dont les bénéfices iront intégralement à l'association palestinienne NCAA.

Le 27/07/2014 à 14h36

"Un vieux ballon sur une jeune poitrine

Amorti du plastron dans le camp des apatrides

Quatre défenseurs sans entraîneur

Qui ne savent plus si ils jouent à domicile ou à l'extérieur"

Les mots, simples et justes, sifflent comme des obus, plantent dans nos âmes des images percutantes. Chaque vers est un tir qui atteint en plein cœur. Médine chante Gaza et ses enfants, fauchés sur une plage. La voix déroule les mots chapelet de désespoir. Infini. Lancinante mélopée qui vibre de douleur face à l’horreur, celle de "Gaza Soccer Beach où les tirs se poursuivent même quand l'ONU siffle. (...) On joue la coupe d'immonde sous l'oeil des journalistes".Médine dédie une chanson à Gaza et tente de dépasser, ce faisant, le sentiment d’impuissance qui prend à la gorge tout au long du morceau, en la traduisant action: tous les bénéfices seront en effet versés à l’association palestinienne NCAA.

Médine, de son vrai nom Médine Zaouiche, est né au Havre le 24 février 1983. Auteur de quatre albums, le chanteur s’est tout de suite imposé comme une grande figure du rap français. Poète engagé, éminemment contestataire, Médine "fait du bruit qui pense", comme il le dit lui-même. Et en effet, ce chanteur au grand cœur, qui parraine d’ailleurs une école au Sénégal, pose un regard sans concession sur les violences du monde. Parmi ses combats, la Palestine tient une place centrale.

Par Bouthaina Azami
Le 27/07/2014 à 14h36