La fondation des musées s’ouvre sur le Canada

Brahim Taougar - Le360

Mehdi Qotobi, président de la Fondation Nationale des Musées vient de signer une convention avec le Musée des Beaux Arts de Montréal. Un partenariat qui permet au Maroc d'avoir une porte d'accès culturelle encore plus grande sur l'Amérique du Nord.

Le 28/01/2015 à 14h15

Une convention de partenariat a été signée, mardi 27 janvier, entre la Fondation Nationale des Musées (FNM) et le Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM). Une pléiade de personnalités marocaines et canadiennes oeuvrant dans le domaine de la culture et des arts ont été présent lors de cette cérémonie de signature qui a réuni Mehdi Qotbi, président de la FNM, et Mme Nathalie Bondil, Directrice et conservatrice en chef du MBAM.

Cette convention s'assigne pour principal objectif de renforcer la collaboration et le partenariat entre les deux institutions dans les domaines culturel et artistique et d'intensifier les échanges culturels dans le domaine muséal entre le Maroc et le Canada. La FNM et le MBAM s'engagent ainsi à mettre en place des projets communs tels l'organisation d'expositions dédiées à la promotion de l'art et de la culture au Maroc et au Canada. Ils conviennent aussi de la mise en place de projets médiatiques, l'organisation de conférences, de colloques ou de toute autre activité de portée culturelle, scientifique et artistique d'intérêt commun, de la réalisation de prêts et de dépôts d'oeuvres d'art entre les deux parties pour l'organisation d'expositions. Un comité de suivi et d'évaluation a été également mis en place. Il est composé de membres représentant la FNM et le MBAM et tiendra au minimum une réunion tous les quatre mois.

Il est à préciser que le Musée des Beaux Arts de Montréal est l'un des premiers établissements muséaux en Amérique du Nord à former une collection encyclopédique qui compte plus de 41.000 œuvres, de l'Antiquité à nos jours. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d'arts décoratifs, déployés dans quatre pavillons, dont un dédié aux cultures du monde et un autre à l'art international.

Par Le360
Le 28/01/2015 à 14h15