Premières Assises de l’édition francophone à Genève

Palexpo, le Salon du livre et de la presse de Genève 2014.

Palexpo, le Salon du livre et de la presse de Genève 2014. . DR

Le 29ème Salon du livre et de la presse de Genève, qui se tiendra à Palexpo (Palais des expositions et des congrès), aura pour ambition principale de s’établir durablement en tant que plateforme neutre d’échange, de réflexion et de soutien à l’édition en langue française.

Le 22/03/2015 à 14h10

La 29ème édition du Salon du livre et de l’édition de Genève organisera ses premières Assises de l’édition francophone, les 29 et 30 avril au Palais des expositions et des congrès (Palexpo). Acteur engagé dans le soutien à la création et la diffusion littéraires, le Salon s’est ouvert au fil des années aux littératures francophones. Il a ainsi créé, en 2003, le Salon du livre africain, de la presse et de la culture. L’année 2012 a vu la création de la Place suisse qui souligne le dynamisme de cette scène.

Le Salon, initiateur aussi du Pavillon des cultures et littératures arabes en 2014, accueille chaque printemps des représentants de l’édition québécoise et wallonne, comme il multiplie moult actions en faveur de la promotion littéraire, aussi bien en Suisse qu’aux quatre coins du monde. Comment parvenir à des synergies bénéficiant , à la fois aux auteurs et aux lecteurs ? Quelle manière adéquate privilégier pour aider les éditeurs de l’espace francophone à mieux promouvoir leurs catalogues ? Ceci, sachant que la distribution en ligne est dominée par les entreprises anglo-saxonnes. Le français est parlé par 274 millions de personnes à travers le monde, d’après l’Organisation internationale de la francophonie, mais cela s’avère insuffisant pour assurer une meilleure circulation des diverses littératures en langue française.

Par conséquent, les premières Assises de l’édition francophone, qui réuniront représentants de la chaîne éditoriale et responsables politiques de haut rang, s’intéresseront particulièrement à l’amélioration des circuits d’édition, la place du français dans le monde et le développement du numérique. Pour ce faire, tables rondes, face-à-face et prises de paroles individuelles se succéderont afin que soient abordées les questions liées au cultures plurielles de la francophonie, en sus des objectifs cités ci-dessus.

Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre et de la presse de Genève, a déclaré que la métropole helvète «n’est pas seulement un haut lieu de la coopération internationale, mais aussi un centre culturel francophone dans un pays multilingue.» De ce fait , n’a-t-elle pas manqué de préciser :«Genève est le lieu idéal pour organiser ces Assises. » De son côté, Adeline Beaux, directrice du Salon, a renchéri : «Au fil des années, nous avons bâti un réseau de contacts importants , particulièrement au Maghreb et en Afrique subsaharienne». Et de conclure que la création de cette plateforme d’échanges apparaît comme indispensable pour accompagner l’édition française.

Rendez-vous donc les 29 et 30 avril avec le 29ème Salon du livre et de la presse de Genève ! Et bon vent à ses premières Assises !

Par Larbi Alaoui
Le 22/03/2015 à 14h10