Y a de la zik à Tanger!

Brahim Taougar - Le360

Les Nuits sonores seront à Tanger du 8 au 11 octobre. Avec plus de musique, d’ambition, de délire…Et plus et plus!

Le 16/09/2015 à 09h11

Les Nuits sonores et European Lab reviennent au bercail avec une programmation éclectique. Les organisateurs réaffirment leur ambition de créer un dialogue culturel et créatif en favorisant la collaboration artistique, échanger les idées, lesbonnes pratiques, les projets et perception culturels…Ils promettent ainsi d'apporter leur savoir-faire, leur réseau et de développer un projet festivalier singulier en valorisant territoire et patrimoine.Le moins qu’on puisse dire c’est que le projet est très ambitieux! Le cœur des Nuits sonores demeure bien évidemment la musique. Mais les programmateurs semblent miser également sur l’humain et prônent l’échange entre artistes africains et européens, ainsi que la promotion du patrimoine historique tangérois.Ils vont encore plus loin en voulant en faire un événement annuel et prévoient de renforcer les réseaux locaux, d’encourager l’émergence d’une industrie de la culture et de la musique, du design et de l’innovation, de défendre la position des femmes et leur rôle professionnel dans le secteur des arts et de la culture.

Beaucoup de belles promesses! L’événement musical voit grand et les attentes seront de toute évidence à la mesure de ces engagements.

Pour le moins, ce que nous avons de concret pour l’instant est une programmation assez riche et une belle affiche signée Zineb Benjelloun. « J’ai choisi pour cette «carte blanche», un traitement très géométrique et abstrait pour exprimer l’atmosphère frénétique et rythmée de Nuits sonores & European Lab Tanger. Des étoiles pleins les yeux et de la musique plein les oreilles !», explique-t-elle.Les Nuits sonores, c’est au Palais Moulay Hafid et à la cinémathèque de Tanger. Sinon…, dans la rue! Et soyez toute ouïe!Le programme de la manifestation est téléchargeable sur la plateforme: http://nuits-sonores.com/tanger/

Par Amira Gehanne Khalfallah
Le 16/09/2015 à 09h11