4G: Maroc Telecom fait la différence en payant un milliard de dirhams

DR

Le régulateur du marché des télécoms vient d’annoncer les résultats de l’appel d’offres pour les licences 4G. Les trois opérateurs ont chacun remporté une licence et l’Etat récolte plus de 2 milliards de dirhams grâce à ce processus.

Le 18/03/2015 à 17h36

Moins d’une semaine après le dépôt des offres pour les licences 4G, le verdict a été rendu. L’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) vient de diffuser sur son site internet le rapport d’instruction lié à cet appel à la concurrence lancé le 17 novembre dernier. Et les trois opérateurs locaux, qui ont soumissionné, ont tous obtenu une licence. La licence B, est revenue à Maroc Telecom qui a proposé une offre financière pour celle-ci d’un milliard de dirhams. La licence C est attribuée à Wana Corporate qui a proposé 503 millions de dirhams, tandis que Méditélécom a décroché la licence A pour une offre financière de 500,4 millions de dirhams.

Ce sont donc les offres financières qui ont fait toute la différence pour cet appel d’offres. Et pour cause, côté offre technique, la différence des notes globales obtenues par les opérateurs se situe dans un mouchoir de poche. Dans le détail, Wana Corportae a obtenu la meilleure note globale avec 82 points, alors que Méditélécom et Ittissalat Al-Maghrib ont obtenu respectivement 80 et 81 points. Selon les détails fournis dans le rapport d’instruction, validé par le gouvernement, Wana a fait la différence grâce à ses engagements de couverture et de déploiement des infrastructures où elle a largement surclassé ses deux concurrents. En revanche, côté engagement de qualité de service, c’est Méditélécom qui arrive en tête. Maroc Telecom, de son côté, a été meilleur en termes de diversité, innovation et attractivité des offres et services envisagés.

De manière générale, l’ANRT estime dans son rapport que “les dossiers présentés par les soumissionnaires sont de bonne qualité”. Mieux encore, “les engagements pris, tant en termes de couverture que de qualité de service, dépassent les engagements minimaux exigés dans l’appel à concurrence”. Last but not least: “la vision du marché et le plan d’affaire proposés par les soumissionnaires sont de nature à contribuer au développement du marché du haut et très haut débit mobile au Maroc”.

In fine, ce processus d’octroi de la licence 4G va permettre de récolter une recette de plus de deux milliards de dirhams, alors que le budget d’Etat prévoyait 1,5 milliard de dirhams seulement. Une prévision estimée sur la base de la mise à prix minimale pour chacune des trois licences.

Par Fahd Iraqi
Le 18/03/2015 à 17h36