Benkirane traque les comptes en Suisse

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement serait sur le point de lancer une nouvelle campagne pour rapatrier des avoirs détenus illégalement par des Marocains dans des banques étrangères et surtout en Suisse. Les concernés, de hauts responsables entre autres, seraient soumis à de grosses amendes.

Le 18/04/2015 à 05h45

Le gouvernement serait sur le point de lancer une nouvelle campagne pour inciter les Marocains détenant des avoirs à l’étranger de les rapatrier au pays. Selon Al Massae, qui s’en fait l’écho dans son édition de ce week-end des 18 et 19 avril, Abdelilah Benkirane détiendrait même une liste assez étoffée de noms de hauts responsables et hommes d’affaires qui avaient ouvert des comptes notamment en Suisse et dans d’autres pays européens ou qui ont investi dans plusieurs secteurs comme l’immobilier sans forcément passer par l'autorisation de l'Office des changes. Al Massae écrit que le gouvernement avait adressé, il y a quatre mois, une requête à la Suisse pour boucler une convention permettant à Rabat de tracer les comptes détenus par des Marocains dans les banques de ce pays. Cette démarche, explique le journal, exclut les immigrés qui ont légalement des avoirs dans leurs pays d’accueil respectifs.

Rendez la monnaie !Donnant plus de détails sur cette nouvelle campagne du gouvernement pour inciter les Marocains détenant des avoirs à l’étranger de les rapatrier au royaume, Al Massae révèle que l’Exécutif a prévu des amendes allant de 10 à 20% à payer, voire même des poursuites en justice qui risqueraient d’être lourdes de conséquences. Lors des dernières décennies, estime le journal, plus de 30 milliards d’euros ont quitté le Maroc de manière illégale. Et malgré tous les efforts entrepris depuis, le pays n’a réussi à rapatrier que près de 300 millions euros. La cause? Les méthodes utilisées pour blanchir l’argent sale compliquent la tâche aux autorités. Mais avant de passer au système coercitif, le gouvernement compterait encore régler les choses à l’amiable en fixant un nouveau délai à ceux qui ont des avoirs à l’étranger afin de régulariser leur situation avec l’Office des changes. Rappelons que la dernière opération du genre a donné des résultats dépassant toutes les espérances en permettant de rapatrier près de 30 milliards de dirhams. Mais, de toutes les manières, on reste très loin du compte.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 18/04/2015 à 05h45