Blocage VoIP: Inwi se retire des Maroc Web Awards

Mael Inizan, Fabrice Benaut, Carole Maurage, Mokhtar Tazi et Asmaâ Fenniri, membres du jury des Inwidays 2016

Mael Inizan, Fabrice Benaut, Carole Maurage, Mokhtar Tazi et Asmaâ Fenniri, membres du jury des Inwidays 2016 . Le360

Inwi annonce son retrait des Maroc Web Awards pour que la polémique sur le blocage de la VoIP n'affecte pas la réussite de l'événement. Une décision rapidement saluée sur les réseaux.

Le 02/03/2016 à 19h41

Inwi réagit aux doléances de la webosphère. Après un appel au boycott lancé sur le Web de l’édition de cette année du Maroc Web Awards, événement habituellement sponsorisé par Inwi, en réponse au blocage de la VoIP, l'opérateur a décidé de se retirer de cet événement.

«Aujourd’hui, au vu de la situation actuelle, indépendante de notre volonté, et afin de ne pas porter préjudice au MWA et à la communauté web, nous annonçons notre retrait de cette édition afin que l’événement puisse avoir lieu et récompenser ainsi les talents du Web marocain pour l’année 2016», annonce un communiqué de l’opérateur.

Inwi profite de l’occasion pour rappeler que le blocage de la VoIP n’est pas intervenu à son initiative, mais sur décision du régulateur (ANRT) et qu'elle ne lui bénéficie aucunement.

L’opérateur ajoute qu’il a toujours œuvré en faveur de la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

«A ce titre, nous sommes extrêmement sensibles à la colère exprimée par les internautes et autres usagers de services télécoms, notamment sur les réseaux sociaux», ajoute Inwi.

Inwi annonce par ailleurs qu'il travaille sur une solution répondant aux besoins des Marocains et qui respecte les décisions réglementaires.

A noter que cette initiative a été plutôt bien accuellie sur les réseaux sociaux, comme en témoigne l'appel lancé immédiatement à une remobilisation pour la réussite du Maroc Web Awards.

Par Younès Tantaoui
Le 02/03/2016 à 19h41