Casa Port se fait belle

Brahim Taougar - Le360

Après plus de cinq ans de travaux, la défaillance du premier prestataire, des investissements de 400 millions de dirhams et un changement d’orientation, la nouvelle gare ferroviaire Casa–Port s’apprête à ouvrir ses portes.

Le 15/09/2014 à 13h22

Les habitués de la navette Casablanca-Rabat ont pu constater, ce lundi matin, une activité intense aux alentours de la gare ferroviaire Casa-Port. Des espaces verts sont comme par miracle sortis de terre, les engins de la commune arrangent la voirie et des hélicoptères planent au dessus du site… Bref, ça sent l’inauguration, sous peu, de cette nouvelle installation. Aucune date ne peut néanmoins être avancée pour des raisons de sécurité.

Lancé en 2009, le chantier a pris énormément de temps. La libération du foncier de l’ancien centre 2000, les intempéries d’octobre 2010 qui ont inondé le site, la défaillance du premier prestataire en plus de la complexité du chantier sont autant de paramètres qui expliquent le retard. Même au courant de cette année, l’ouverture officielle a été reportée à plusieurs reprises. Dans une interview accordée à un hebdomadaire de la place Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, se montrait confiant: "L’ouverture est prévue dans deux mois". C’était en janvier déjà… Mais cette fois-ci semble être la bonne. La première phase de ce projet qui a nécessité une enveloppe d’investissement de 400 millions de dirhams semble totalement achevée. Les 8.000 m2 de surfaces couvertes comprenant des espaces bureaux et un centre commercial sont désormais prêts.

Par Fahd Iraqi
Le 15/09/2014 à 13h22