Côte d’Ivoire: le Maroc invité spécial de la Foire internationale d’Abidjan

Dr

Le Maroc est l’invité spécial de la 2e édition de la Foire internationale d’Abidjan prévue du 24 mars au 5 avril 2016. Cet événement est une rencontre commerciale qui se veut un carrefour d’échanges entre les acteurs économiques de la sous-région ouest-africaine.

Le 20/01/2016 à 16h08

Le royaume du Maroc sera à l’honneur comme invité spécial à la Foire internationale d’Abidjan (FIA) qui se tiendra du 24 mars au 5 avril 2016 au Palais des sports de Treichville, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

L’annonce a été faite le 19 janvier par Hadja Bakayoko, Commissaire général de la Foire, lors de la présentation officielle de l’évènement.

La FIA, qui en est à sa deuxième édition, se veut une rencontre commerciale, d’échanges et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques de la sous-région ouest-africaine, dans la perspective de l’intégration économique de cette partie du continent.

Mais ce sera également une vitrine pour la Côte d’Ivoire en pleine effervescence économique. «La Côte d’Ivoire aura l’occasion de séduire les investisseurs et décideurs qui vont faire le déplacement,…», a déclaré Hadja Bakayoko.

Présents à la cérémonie, Abdellatif Lahoucik, chef de projet à l’Office des foires et exportations du Maroc, et Loubna Alquoh, chef du département foire et formation à Maroc Export, se sont félicités du choix du Maroc qui vient souligner des relations économiques de plus en plus étroites entre les deux pays.

En plus d’être l’un des principaux investisseurs en Côte d’Ivoire, le Maroc ayant ravi à la France le rang de premier investisseur étranger au niveau du Guichet du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire en 2015, le Royaume a aussi vu ses échanges avec la Côte d’Ivoire multipliés par trois au cours de ces cinq dernières années, passant de 39,6 milliards FCFA (60,4 millions d’euros) en 2010 à 121,92 milliards FCFA (184,5 millions d’euros) en 2015 selon des chiffres officiels.

Des performances positives mais encore faibles par rapport au potentiel d’échanges entre les deux pays.

Pour le FIA 2016, ce sont plus de 400 entreprises et 100.000 visiteurs qui sont attendus durant les 13 jours que va durer la foire.

Par Georges Moihet
Le 20/01/2016 à 16h08