Développement: un Plan d'urgence pour l'Oriental

DR

Revue de presseKiosque360. La région de l'Oriental devrait bénéficier d'un Plan d'urgence de 271 MDH pour accélérer son développement socio-économique. Dans une deuxième phase, un budget de 600 MDH pourrait être mobilisé pour mener des actions plus profondes.

Le 26/05/2016 à 20h07

La région de l’Oriental s’apprête à opérer un grand saut dans le cadre de son développement socio-économique. Plusieurs départements ministériels planchent actuellement sur l’élaboration d’un Plan d’urgence pour la requalification de l’ensemble des territoires situés à proximité de la frontière Est du royaume, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition du vendredi 27 mai.

Selon un projet d’accord qui devrait être signé entre les différentes parties impliquées, projet que le quotidien affirme avoir consulté, ce Plan d’urgence devrait être doté d’un budget de 271 millions de DH, dont 115 millions seront mobilisés par le ministère de l’Intérieur et 40 millions par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Le quotidien précise néanmoins qu'il ne s'agit là que d'une estimation et que le montant réel que nécessiteront les différentes actions à réaliser sera déterminé une fois que les études détaillées seront réalisées.

La même source indique que le programme en question devrait être concrétisé sur les deux prochains exercices, avec comme priorités le renforcement de l’accès des populations aux services de base, le désenclavement des populations, ainsi que le développement du secteur agricole et l’amélioration des conditions de travail.

Par ailleurs, il devrait également y avoir une deuxième convention entre l’Administration centrale et les autorités locales pour la mobilisation de 600 millions de DH dédiés au financement d’une deuxième phase de ce Plan d’urgence, qui devrait inclure des mesures beaucoup plus importantes.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/05/2016 à 20h07