Diapo. Lancement du cycle "Africa 2025" sur les stratégies économiques et sociales

DiaporamaLe Cycle de conférences sur les stratégies économiques et sociales visant à accélérer la croissance et à faciliter l’émergence des pays africains "Africa 2025" est lancé ce lundi 23 novembre à Casablanca

Le 23/11/2015 à 20h56

Khalid Safir, wali de la région Casablanca-Settat . DR

Initié conjointement par "Casablanca Media Partners" et "All Africa Global Media", ce cycle consacre sa première édition à la thématique : "Enjeux des Politiques Fiscales dans la Transformation Economique de l’Afrique à l’horizon 2025".

Des décideurs publics et privés marocains et plus de cinquante représentants gouvernementaux et acteurs économiques (ministres, hauts fonctionnaires communautaires, directeurs des impôts, directeurs des douanes, patronats) des pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) prennent part à cet échange sur les bonnes pratiques en matière fiscale.

Plusieurs thèmes seront débattus lors de cette conférence se rapportant notamment à l’équilibre entre pression fiscale et dynamique économique, l’élargissement de l’assiette fiscale en ciblant l’informel, le renforcement des moyens de collecte fiscale, la généralisation de l’impôt aux secteurs et zones non taxés et les conséquences du commerce illicite sur la sécurité.

"Africa 2025" reçoit comme invité d’honneur, lors de cette conférence inaugurale, l’un des plus grands économistes américains, en l’occurrence Dr Arthur B. Laffer, qui a marqué les années 80 en tant que membre de l’équipe du Conseil économique de l’ex-président américain Ronald Reagan.

Il fera un exposé sur "Les politiques fiscales, levier stratégique pour accélérer la croissance et assurer l’émergence en Afrique". Cette rencontre de haut niveau, de deux jours, sera articulée autour de sessions plénières.

Par Samir Chennaoui
Le 23/11/2015 à 20h56