e-Réputation: Tribal ouvre la première War Room marocaine

Le360 : Adil Gardouz

La War Room permet de suivre et d’améliorer la réputation en ligne des entreprises face au pouvoir des consommateurs ultra-connectés. Elle compte parmi ses clients Mc Donald et Royal Air Maroc.

Le 16/12/2015 à 17h16

Combien d’entreprises ou de personnalités publiques subissent de préjudices parfois irréparables sous l’effet de simples rumeurs? Il faut noter que dans un monde où l’information circule en temps réel, les conséquences de certaines rumeurs ou de faits concrets, dont la communication n’est pas maitrisée, peuvent avoir des conséquences sur la marque et l’activité d’une entreprise pouvant même avoir des conséquences sur sa survie dans un environnement où les consommateurs sont de plus en plus ultra-connectés.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place par l’agence Tribal de la première War Room au Maroc. Cette salle équipée d’écrans connectés, et pilotée grâce à un outil et une équipe dédiée, permet de suivre en temps réel toutes les informations et d’analyser les perceptions, opinions et tendances qui pourraient impacter la réputation de l’entreprise ou même de son business.

Plus explicitement, selon Fakhita Raqai Chaoui, e-Réputation manager chez Tribal Morocco, «cette innovation, qui est une première au Maroc, permet de visualiser et de cartographier les conversations sur une marque ou une personnalité, et ceci sur les différentes plateformes digitales: Internet, sites internet, blog, facebook, twitter, etc.».

Selon Ali Bennis, «avec cet outil, Tribal Casablanca a la possibilité aussi de savoir «qui parle du sujet, d’identifier les influenceurs par secteur, de cartographier les conversations, etc.».

Outre la collecte et l’analyse de l’information, "la War Room offre à Tribal et à ses clients la réactivité nécessaire en cas de crise ou de badbuzz», a-t-il expliqué. Ainsi, en cas de besoin de réactions, l’équipe de la War Room, en charge de suivre les différents indicateurs en temps réel et de les analyser, a aussi la possibilité d’interagir avec les internautes depuis la plateforme.

Avec le lancement de la War Room, Tribal Casablanca renforce son pôle e-Réputation lancé il y a un peu plus d’un an.

Reste que pour le moment, le concept étant nouveau, très peu d’entreprises y recourent. La plateforme compte quelques clients dont Mc Donald, Royal Air Maroc, etc.

Enfin, il faut noter que depuis son lancement, l’agence Tribal Casablanca a analysé plus d’un million de conversation par mois. En plus, elle produit des rapports destinés aux clients selon une fréquence souhaitée. En outre, elle a aussi produit des rapports sur des sujets polémiques comme cela a été le cas avec le film "Much Loved", Ikéa, etc.

Par Moussa Diop
Le 16/12/2015 à 17h16