Exclusif: la RAM intègre Star Alliance

La compagnie n’en a pas encore fait l’annonce, mais elle a trouvé un accord avec Star Alliance. L’objectif est d’offrir ses lignes à la clientèle des autres compagnies de cette alliance, tout en développant le trafic en Afrique centrale et occidentale et les long-courriers.

Le 20/01/2015 à 19h11

La Royal Air Maroc aurait pratiquement finalisé les négociations avec une grande alliance de transport aérien. Cela devrait permettre à ses clients de voyager librement via d’autres compagnies, tout en offrant la même opportunité à leurs passagers respectifs. "Il s’agirait de la Star Alliance, avec laquelle la signature est imminente", nous affirme une source. Il y avait une short list de trois grandes alliances mondiales que le transporteur aérien avait retenu, dans laquelle figurait également Skyteam, OneWord à côté de Star Alliance.Il convient de signaler que seuls 13% du trafic aérien en provenance ou vers le Maroc est contrôlé par les trois alliances, dont 6,2% pour Skyteam, 3,8% pour Oneword et 2,9% pour Star Alliance.

Les longs courriers en développementLe fait d’intégrer une alliance est d’une importance stratégique pour la RAM et pour le transport international dans la zone Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, destination de prédilection de la RAM, après l’Europe.RAM s’attend à une croissance de son marché long-courrier. Sao Paulo devrait connaitre une croissance alors que New-York et Montréal devraient voir leur desserte doubler pendant l’été 2015. La RAM a également des ambitions sur le marché chinois, conformément à la volonté marocaine de développer le tourisme avec l’empire du Milieu. Par ailleurs, la compagnie avait prévu de reprendre ses vols sur Dubaï avant de l’annuler.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 20/01/2015 à 19h11