Exclusif. OCP reprend du poil de la bête

DR

Malgré le cycle bas des prix sur le marché mondial qui se poursuit, le leader mondial des phosphates renoue avec la croissance. Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’apprécie de 4%.

Le 24/03/2015 à 20h25

On est encore bien loin des années fastes, mais le groupe OCP tire bien son épingle du jeu dans une conjoncture mondiale loin d’être favorable. Les comptes 2014 de la première entreprise publique -qui devraient être officiellement rendus publics demain- affichent une progression assez significative, apprend Le360 de sources proches de l’ex-Office. Dans le détail, le chiffre d’affaires d’OCP SA réalise un bond de 6%, pour frôler à nouveau la barre des 40 milliards de dirhams. En consolidé, les ventes en valeur s’apprécient de 4% pour dépasser les 48 milliards de dirhams. Ceci a été rendu possible, entre autres, par une hausse de 15% des nouveaux produits lancés par l’OCP. Pour l’Ebditda du Groupe, il affiche une progression de 9% entre 2013 et 2014, alors que cet excédent brut d’exploitation social (OCP SA) s’apprécie de 18% d'une année à l'autre. Enfin, le résultat d’exploitation social augmente de 4% pour s’établir à près de 6,2 milliards de dirhams. Le résultat net en revanche affiche un recul, sachant que le bénéfice 2013 comprenait un résultat exceptionnel de quelque 2 milliards de dirhams. A périmètre constant, les bénéfices de l’OCP restent stables.

Ces performances restent largement en dessous des niveaux historiques réalisés par le Groupe OCP. Mais la tendance baissière des prix des phosphates sur le marché mondial n’est évidemment pas propice pour battre des records de performance. «Ces résultats prouvent néanmoins la capacité du Groupe OCP à réaliser de la croissance, même dans une conjoncture peu favorable», nous explique un analyste financier. Et de conclure: «Le meilleur reste à venir vu les gains en termes de productivité que réalise OCP d’année en année et qui renforceront son leadership avec le retour du cycle haussier des prix».

Par Fahd Iraqi
Le 24/03/2015 à 20h25