Exclusif. SNI: Les nouveaux hommes du président

Hassan Ouriagli, président de la SNI. 

Hassan Ouriagli, président de la SNI.  . DR

Au terme des conseils d’administration des filiales tenus entre les 22 et 23 décembre, Hassan Ouriagli, président de la SNI, a procédé à des changements de dirigeants au niveau de trois sociétés importantes du groupe. Les détails.

Le 24/12/2014 à 14h29

Trois mois après sa nomination en tant que président de la holding royale SNI, Hassan Ouriagli, procède à des changements à la tête de filiales importantes du groupe. Lui-même cède officiellement son fauteuil de président d'Optorg, à Ramses Arroub, ex PDG de Wafa Assurances et qui a tout récemment été nommé président de la Sonasid. Ramses Aroub aura pour «objectif de continuer le développement de cette société à forte croissance en Afrique sur ses métiers historiques (équipement industriel et automobile) mais aussi d'explorer de nouvelles niches de croissance sur les segments de la distribution pharmaceutique et du négoce agro-alimentaire», nous explique une source proche du groupe.

Optorg, déjà bien implanté dans une vingtaine de pays d'Afrique de l'Ouest avec la marque commerciale Tractafric, ambitionne de pénétrer l'Afrique anglophone et lusophone. Pour rappel, Tractafric est le partenaire historique de Daimler en Afrique de l'Ouest et Centrale ainsi que du groupe Caterpillar au Maroc et en Afrique Centrale. Ouriagli avait réussi à conforter et développer ces partenariats, ce qui a permis de doubler le chiffre d'affaires du groupe en peu de temps pour atteindre près de un milliard d'euros à fin 2012. La recette de son succès: une anticipation des besoins en équipements du continent et l'émergence d'une classe moyenne en Afrique.

Autre changement au niveau des présidents des filiales de la SNI: Mohamed Lamrani quitte Marjane pour être remplacé par Abdallah Tabat. Ce dernier est une nouvelle recrue du groupe SNI: Polytechnicien de 53 ans, Tabat est un manager confirmé qui a été successivement PDG de Cegelec Maroc, PDG de Alstom Maroc puis PDG de Cegelec France. Il aura pour mission de consolider le leadership de Marjane au Maroc, fortement malmené ces derniers temps par Label Vie-Carrefour et le turc Bim. «Il devra également initier un premier développement en dehors des frontières marocaines: la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Tunisie sont les pays cibles dans cette première phase d’expansion à l’international qui devrait avoir un effet d'entrainement sur les industriels et producteurs marocains, fournisseurs de Marjane», nous affirme notre source.

Last but not least, Tajjedine Guennouni, prend de son côté la présidence de Sotherma. Il aura pour mission de doubler le chiffre d'affaires de cette joint-venture entre les groupes Danone et SNI. Guennouni a une longue carrière au sein de la holding royale. Il a occupé le poste de directeur général de Fromagerie des Doukkali puis le poste de PDG de Marjane pendant plus de 7 ans.

Par Fahd Iraqi
Le 24/12/2014 à 14h29