IMAS 2016 conforte les nouvelles ambitions aéronautiques du Maroc

DR

La 5e édition de l’International Marrakech Air Show (IMAS) se tiendra du 27 au 30 avril 2016. Ce rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale vient consolider le positionnement du Maroc comme hub africain et composante émergente de la chaîne de valeur de cette industrie.

Le 24/02/2016 à 08h00

C’est du 27 au 30 avril prochain qu’aura lieu à Marrakech, plus exactement au niveau de la base aérienne des Forces royales air, la 5e édition de l’International Marrakech Airshow 2016.

Tous les grands donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique mondiale seront présents à cet important rendez-vous qui place davantage le Maroc dans les radars des acteurs leaders du secteur.

Cet événement mettra davantage en relief les nouveaux acquis du Maroc dans les domaines de l’industrie aéronautique. En effet, l’organisation du salon permet au pays de consolider son positionnement de hub du continent avec 45 compagnies assurant les liaisons entre le royaume et le reste du monde. Il permettra surtout de maintenir le rythme de développement de la filière de la construction aéronautique marocaine, en contribuant à attirer de nouveaux opérateurs du secteur.

Il faut souligner que le Maroc figure aujourd’hui en bonne place dans la carte mondiale de la construction aéronautique comme en atteste la présence de plus de 100 acteurs de référence dans différents domaines d’activité dont des grands donneurs d’ordres tels que Stelia (filiale d’Airbus), Bombardier, Boeing, Safran Group et United Technologie, ainsi que des PME spécialisées comme Daher, Souriau, Figeac Aéro, etc.

Nouvelles ambitions à l'horizon 2020

Le Maroc a su développer au cours de ces dernières années une filière de la construction aéronautique qui ambitionne de passer à une seconde étape du développement dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, en doublant le nombre d’investisseurs au niveau de la filière, en rehaussant le savoir-faire local pour atteindre, à terme, un taux d’intégration de 35% et générer 35.000 emplois.

Pour atteindre cet objectif, quatre écosystèmes ont été mis en place : Assemblage, Système électrique et harnais, Maintenance et réparation avions et moteurs et, enfin, Ingénierie.

International Marrakech Air Show se veut désormais un rendez-vous mondial des industriels de l’aéronautique et du spatial en Afrique. Pour l’édition 2016, plus de 150 exposants sont confirmés. Les organisateurs tablent également sur une cinquantaine de délégations et sur plus de 30.000 visiteurs.

Par Moussa Diop
Le 24/02/2016 à 08h00