La BAD va prêter 500 millions de dollars au Maroc

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, lors d'une précédente rencontre avec l'ex-président de la BAD. 

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, lors d'une précédente rencontre avec l'ex-président de la BAD.  . DR

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mercredi à Rabat, lors d'une rencontre maroco-espagnole qu'elle comptait accorder en 2017 un prêt global de 500 millions de dollars pour soutenir le développement socio-économique du Maroc.

Le 03/02/2016 à 15h06

Cette annonce a été faite au lancement des trois journées de partenariat multilatéral Maroc-Espagne où le gouvernement marocain a brillé par son absence! En effet, aucun ministre n'a pris la peine de représenter le pays lors de cette importante rencontre, nonobstant une faible présence de représentants de départements administratifs.

L'octroi du prêt a été annoncé par l'Espagnol Mariano Munoz, administrateur de la BAD pour la France et l'Espagne.

"Le Maroc peut se réjouir de la réduction de risque telle que signalée par les agences mondiales de cotation. Et c'est sur la base de ce constat que la Banque africaine à décidé d'augmenter les prêts au Maroc à hauteur de 500 millions de dollars en 2017", a déclaré le responsable de la BAD.

D'autre part, les journées du partenariat économique maroco-espagnoles ont annoncé une belle nouvelle pour l'Espagne, à savoir qu'en 2015 le voisin ibérique est devenu le premier client et fournisseur du Maroc.

"Un tiers des exportations espagnoles hors Union européenne a été réalisé avec le Maroc. L'Espagne est devenu le premier client et le premier fournisseur du Maroc", a affirmé à cette occasion l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diaz Hochleinter.

L'Espagne compte en outre un millier d'entreprises opérant au Maroc dans divers secteurs. Elle est aussi le 7ème investisseur au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/02/2016 à 15h06