L’eau au cœur du partenariat entre le Maroc et la Chine

DR

Une « feuille de route » de coopération en sciences et technologies qui prévoit la création d’un centre de recherche en sciences et technologies dédié au traitement des eaux usées et à la protection des ressources hydriques a été signée entre le Maroc et la Chine lundi à Rabat.

Le 18/11/2014 à 11h43

Les deux pays viennent de signer lundi à Rabat une feuille de route de coopération en sciences et technologies qui prévoit la création d'un laboratoire et centre de recherche conjoint en sciences et technologies et le soutien du programme des jeunes scientifiques talentueux (TYSP).

Cet accord de coopération ouvrira la voie à la création d'un parc scientifique Hi-Tech au sein de l'Université Ibn Tofail de Kenitra, ainsi que le développement d'autres formes de coopération. Ce mémorandum d’entente a été signé par le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi et le vice-ministre chinois de la science et de la technologie, Cao Jianlin.

Un autre accord a été conclu entre l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et Beijing NEWATT Environment Engineering Co. Ltd, portant sur l'échange d'expertises et d'expériences en matière de « protection des ressources en eau destinées à l'alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées ».

Par Asmaa El Kezit
Le 18/11/2014 à 11h43