Les exportations progressent de plus de 9 milliards de dirhams

DR

La balance commerciale à fin septembre s’améliore grâce à une forte progression des exportations contre un repli des importations.

Le 30/10/2014 à 11h03

La dernière fournée des statistiques de l’Office des changes fait ressortir une progression de près de 9,3 milliards de dirhams des exportations à fin septembre 2014, comparativement à la même période de l’année dernière. Les importations, quant à elle, n’ont évolué qu’à hauteur de 1,6 milliard de dirhams. Résultat: la balance commerciale du royaume s’améliore d’un peu plus de 8 milliards, mais dégage toujours un déficit abyssal de plus de 55 milliards de dirhams.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les exportations du royaume ont été essentiellement tirées par le secteur automobile dont le volume d’exportation frôle les 30 milliards. Les exportations de phosphates sont toujours en repli de 1,4 milliard. Du côté des importations, les importations de produits alimentaires sont en hausse de plus de 4 milliards, tandis que la facture énergétique est en repli de quelque 2,4 milliards. Les importations de biens d’équipement s’inscrivent également en recul de 4,3 milliards de dirhams. Et ça, c’est plutôt un mauvais signe sachant que cet indicateur reflète un ralentissement des investissements.

Par Fahd Iraqi
Le 30/10/2014 à 11h03