Méga investissement chinois à Tanger

Signature du mémorandum entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, et Qian Yong, vice-président de Shangang Group, Qian Yong, portant sur l'installation d'une unité du groupe chinois dans la zone franche de Tanger Automotive City.

Signature du mémorandum entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, et Qian Yong, vice-président de Shangang Group, Qian Yong, portant sur l'installation d'une unité du groupe chinois dans la zone franche de Tanger Automotive City. . DR

Le groupe chinois Shandong Shangang installera une unité de fabrication de pipelines en acier dans la zone franche de Tanger Automotive City. Montant de l'investissement: 1,3 milliard de DH.

Le 22/07/2014 à 19h23

Un projet chinois, dont le montant d'investissement s'élève à 150 millions de dollars (1,3 milliard de dirhams) et qui est destiné à créer dans la zone franche de Tanger une unité de production de structures et de pipelines en acier, a fait l'objet d'un accord signé, ce mardi, à Rabat, par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le vice-président de Shangang Group, Qian Yong, a appris Le360 de source officielle.

Le ministre de tutelle s'est félicité de cet important investissement qui aura "des retombées considérables en termes de création d’emplois, de transfert de technologies et de savoir-faire, ainsi qu’en termes d’exportation". Cette usine prévoit de produire annuellement quelque 250.000 tonnes de tuyaux en acier. Une grande partie de cette production sera destinée à l’export, notamment vers l'Europe et l'Afrique. Selon Elalamy, ce "premier investissement industriel chinois au Maroc s'inscrit dans le cadre de la dynamisation du partenariat maroco-chinois ainsi que du Plan d'accélération industrielle portant sur la période 2014-2020".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/07/2014 à 19h23