OCP et Jacobs Engineering s’attaquent à l’Afrique

DR

Revue de presseC’est la nouvelle ambition de la coentreprise créée par les deux géants. Objectif : devenir une référence africaine dans les domaines de l’infrastructure et du bâtiment, notamment.

Le 22/05/2015 à 09h48

Jacobs Engineering S.A. (Jesa) passe à la vitesse supérieure. Cette coentreprise, fondée par OCP et Jacobs Engineering Group Inc (bureau d’études et de conseil en ingénierie américain), étend ses activités sur le continent, nous apprend L’Economiste dans sa livraison de ce vendredi 22 mai.

«L’ingénierie constitue un vecteur de performance pour accompagner la forte croissance de l’Afrique, combler les déficits du continent, mais surtout libérer la force du travail», explique ainsi Andrew Kremer, vice-président exécutif de Jacobs Engineering Group Inc. Il faut dire qu’avec un milliard cent millions d’habitants en 2014, soit 15,7% de la population mondiale, une très forte croissance démographique, ou encore une urbanisation très rapide, l’Afrique serait un continent en plein essor si son développement n’était freiné par le déficit d’infrastructures.

On estime que 93 milliards de dollars d’investissement par an seraient nécessaires pour combler ce déficit d’infrastructures, selon la ventilation sectorielle suivante : 44 % pour l’énergie, 23 % pour l’eau et l’assainissement, 20 % pour le transport, 10 % pour les technologies de l'information et 3 % pour l’irrigation. Jesa souhaite donc apporter son expertise pour accompagner le développement du continent. L’entreprise prévoit également un transfert de savoir-faire, précise le journal. Spécialisée dans les services techniques, professionnels et de construction, Jesa a en effet développé un pôle d'expertise. Dans le domaine du bâtiment et des infrastructures, l’entreprise a construit des logements de grande capacité et une université de renom, de même qu’elle a réaménagé d’importants ports et engagé des travaux de chemin de fer, de routes, et d’autoroutes.

Soulignons que Jesa nourrit de grandes ambitions à l’international pour répondre aux besoins de développement de l’industrie des phosphates et des fertilisants, et qu'elle entend accompagner le développement du continent africain en capitalisant son savoir-faire et en mobilisant des ressources humaines sur le terrain. Un élément sur lequel insiste Abdelaziz El Mellah, directeur général de Jesa, qui précise que l’entreprise apportera son savoir-faire, sa méthodologie et son expertise dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de formation qui mettra en avant le capital humain.

Pour rappel, Jesa a été créée en 2010 et accompagne OCP dans la mise en œuvre de son programme industriel.

Par Ismail Benbaba
Le 22/05/2015 à 09h48