Provinces du Sud, un pont vers l’Afrique subsaharienne

DR

Au delà des questions politiques, le discours royal est riche en renseignements sur le rôle que les régions du Sud sont appelées à jouer dans la politique africaine du Maroc. Les infrastructures annoncées dans ces provinces devront contribuer à faire du Maroc un hub pour l’Afrique subsaharienne.

Le 08/11/2015 à 10h08

Du discours historique du roi à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, au delà des aspects politiques et économiques, notamment l’annonce de la fin des rentes et de l’assistanat qui n’ont que longtemps inhibé les politiques de développement initiées par les différents gouvernements au niveau des régions du Sud, celui-ci est aussi marqué par l’accent mis sur le rôle que devront jouer les provinces du Sud dans le développement des relations entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne. 

Ainsi, en annonçant que les provinces du Sud doivent intégrer dans leur développement une approche productive en s’appuyant sur les ressources et les potentialités de la région, le roi a aussi souligné la volonté du Gouvernement de doter ces régions d’infrastructures structurantes pour contribuer à leur développement, leur intégration totale au reste du pays, mais aussi et surtout faire de la région un hub pour accentuer les échanges avec l’Afrique subsaharienne.

Ainsi, le roi appelle le gouvernement à penser à la mise en place d’un hub aérien entre les provinces du Sud et l’Afrique subsaharienne. Une telle initiative permettra de désengorger l’aéroport Mohammed V, sachant que sur plus de 1 million de passagers transportés par la RAM sur le continent, plus de 80% sont en continuation. C’est dire que les provinces du Sud pourront capter une partie de ce trafic de transit à condition bien évidemment que celles-ci soient dotées d’un aéroport international à même de jouer le rôle d’un hub. Une telle réalisation ne manquera pas d’avoir des retombées très positives sur la région au niveau touristique et de contribuer à la création d’emplois.

Outre le volet aérien, Mohammed VI a aussi fait allusion au prolongement de la voie-ferrée de Marrakech à Lagouira et le le réaménagement de la route Tiznit-Laâyoune et Dakhla pour rapprocher davantage le Maroc et l’Afrique subsaharienne. De telles réalisations ne manqueront pas de booster les échanges entre le Maroc et les pays de la sous-région (Mauritanie, Sénégal et Mali) dont les flux sont aujourd’hui dominés par le transport de légumes, de fruits et de marchandises diverses.

Idem pour la réalisation des projets éoliens et solaires dont les productions seront excédentaires dans les années à venir. Une fois que tous les projets annoncés seront réalisés, elles pourront être exportées vers les pays de cette région ayant des déficits structurels.

Par Moussa Diop
Le 08/11/2015 à 10h08