Salon du tourisme de Madrid: le pavillon Maroc fait un carton

Depuis l'ouverture mercredi dernier, le pavillon marocain de la 35e édition du Salon international du tourisme de Madrid (Fitur 2015) connaît une grande affluence.

Le 01/02/2015 à 18h16

Le stand marocain, aménagé sur une superficie de 400 m2, est l'un des plus importants de ce salon. Authentique et moderne, le pavillon marocain est animé par une importante délégation représentant les différents opérateurs touristiques nationaux, venus présenter l'offre touristique des régions du Royaume.Ce Salon est l'occasion pour la délégation marocaine d'avoir des contacts avec les opérateurs d'autres pays participant à cet événement phare du monde du tourisme, inauguré mercredi par les Rois Felipe et Letizia et qui se poursuit jusqu'au 1er février.Le pavillon du Maroc, installé juste à côté de ceux d'Egypte et de la Tunisie, a accueilli, au cours des quatre premiers jours du salon, notamment des professionnels intéressés par le marché marocain, ainsi que de particuliers voulant découvrir le produit touristique, la culture et la richesse civilisationnelle du Royaume.

Nouvelles pistes de partenariatLa forte participation marocaine à ce Salon, organisé au parc des expositions d'IFEMA à Madrid, vise la prospection de nouvelles pistes de partenariats et l'exploration de nouveaux marchés, notamment ceux des pays émergents comme le Brésil et la Chine, ainsi que le renforcement de la visibilité de la destination Maroc auprès du marché touristique espagnol.Cette importance accordée par les professionnels marocains au marché espagnol s'explique essentiellement par la proximité géographique entre les deux pays et aussi par le fait que Fitur Madrid draine un nombre important de professionnels de plusieurs pays, notamment d'Amérique latine.Cette manifestation a été, d'ailleurs, une occasion pour les responsables marocains du secteur de tenir des rencontres avec leurs homologues des pays participants et les responsables des compagnies aériennes pour promouvoir davantage la destination Maroc et conclure des accords de partenariat en vue d'encourager les touristes, notamment espagnols, à visiter le Royaume.Dans une déclaration à la MAP, en marge de cet événement, le directeur de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en Espagne, Mohamed Soufi, a affirmé que 24 professionnels marocains représentant les agences de voyages et les chaînes hôtelières du Royaume, participent à cette 35e édition de Fitur, en plus de quelque 200 professionnels nationaux qu'y prennent part de façon informelle.Dans ce sens, il a souligné que la participation de professionnels des métiers artisanaux, représentant les différentes régions et villes du Maroc à ce salon du tourisme, reste capitale pour faire connaître la culture marocaine auprès des visiteurs étrangers.Mohamed Soufi a, également, noté que le stand marocain entend, en coopération avec la compagnie Royal Air Maroc (RAM), promouvoir le produit touristique national en reflétant la diversité de l'offre de la destination Maroc, notamment les tourisme culturel, de la montagne et de l'aventure dans le sud.Il a indiqué que le stand marocain aspire aussi à faire connaître la diversité des facettes de la culture marocaine par les visiteurs de ce salon, grâce à la participation de groupes de musique représentant les différentes régions du Royaume.Par ailleurs, le responsable marocain a indiqué que le marché espagnol est le 2e marché émetteur de touristes au Maroc, soulignant que l'objectif fixé est d'atteindre 2,3 millions de touristes espagnols en 2015. Il a fait observer qu'entre 2000 et 2010, le nombre de touristes espagnols ayant visité le Maroc a augmenté de 300%.

Le 01/02/2015 à 18h16