Sidi Moumen: Le changement, c’est maintenant!

Le360

Revue de presseKiosque360. Le plan d’aménagement de Sidi Moumen prévoit la mise en place de plusieurs pôles d’attraction. Les carrières seront reconverties en espaces verts ou en zones de loisirs, tandis qu’une cité automobile sera implantée sur le territoire. Les détails.

Le 03/09/2015 à 23h11

Le plan d’aménagement de Sidi Moumen a récemment été homologué et contient plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, un parc urbain, une zone commerciale ou encore une cité de l’automobile. De grands projets, donc, pour un arrondissement qui est passé du statut stigmatisant de «zone périphérique» à celui de zone «stratégique». Une évolution principalement due au tramway qui relie Sidi Moumen au cœur de Casablanca, tout en le raccordant au réseau autoroutier national.

Seulement, et L’Economiste ne manque pas de les pointer dans son édition du 4 septembre, ce territoire souffre encore de nombreux dysfonctionnements urbains: la forte densité (il s’agit du 2e arrondissement du Grand-Casablanca en nombre d’habitants), l’habitat insalubre, la vétusté de l’habitat, le manque d’espaces verts (0,5 m2 par habitant) la banalisation de l’espace urbain et sa fragmentation, ou encore l’absence ou presque d’équipements relatifs aux sports, aux loisirs, à la culture ou à la formation professionnelle. Autant de maux qui handicapent le développement de Sidi Moumen et ralentissent sa valorisation, souligne le quotidien.

Le secteur se caractérise aussi par une forte concentration de zones industrielles (quatre en tout) représentant plus de 10.640 emplois, soit une densité moyenne de 22 emplois par habitant. Seulement, ces zones font encore face au sous-équipement en infrastructures et à l’enclavement.

Pour remédier à tout ça, le nouveau plan propose donc de porter, à terme, le ratio d’espaces verts par habitant à 7,5 m2, en comptant le site de la grande carrière affecté à l’aménagement d’un grand parc urbain censé attirer les habitants de la région mais, également, ceux du Grand Casablanca. Il s’agira donc, a priori, d’un parc à entrée libre constitué de pistes cyclables et de jogging, d’aires de jeux, de kiosques, de restaurants et de cafés, de terrains de sports (foot, basket, tennis, pétanque) et de zones privées à entrée payante (skate Parc, mini-golf, paint-ball, tir à l’arc, mur d’escalade). Afin de renforcer l’attractivité commerciale de Sidi Moumen, le plan d’aménagement prévoit également la mise en place d’une zone commerciale, voire associative, entrepreneuriale et culturelle, sur l’une des grandes artères reliées au tramway. Autre et dernière nouveauté: l’implantation d’une cité dédiée à l’automobile. Pour l’instant, difficile d’en savoir plus.

Par Sanae El Asrawi
Le 03/09/2015 à 23h11