STAM construira deux barrages pour un montant dépassant 1 milliard DH

DR

La Société des travaux agricoles marocains (STAM) vient de remporter 2 appels d’offres relatifs à la construction de deux barrages : Agdez dans la province de Zagora et Toudgha dans celle de Tinghir. L'entreprise a proposé l'offre la moins disante au niveau des deux appels d'offres.

Le 20/01/2016 à 18h09

C’est une bouffée d’oxygène pour la Société des travaux agricoles marocains (STAM). Celle-ci a été déclarée, à la mi-décembre 2015, adjudicatrice des deux appels d’offre relatifs à la construction de deux barrages -Agdez dans la province de Zagora et Toudgha dans la province de Tinghir- pour un montant global de 1113,23 MDH.

Plusieurs concurrents s’étaient manifestés pour ces deux projets.

Pour la construction du barrage d’Agdez, 5 opérateurs du secteur des BTP avaient présenté leurs offres: la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), la Société d’entreprise Houar, la Société international de travaux-Maroc (Sintram), la Société des travaux agricoles Marocains (STAM) et la Société BIOUI Travaux.

Les dossiers administratifs et les offres techniques de tous les concurrents ont été jugés recevables. Du coup, les concurrents ont été départagés par leurs offres financières comprises dans une fourchette allant de 793,49 MDH à 1008,97 MDH. Et c’est la société STAM qui détenait l’offre financière la moins disante avec un montant de 793,49 MDH.

Pour le barrage Toudgha dans la Province de Tinghir, 6 entreprises avaient déposé leur candidature pour sa réalisation. Il s’agit de la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), la Société d’entreprise Houar, la Société internationale de travaux-Maroc (SINTRAM), la Société des travaux agricoles marocains (STAM), la Société BIOUI Travaux et la société SODEMIQ.

A l’issue des examens des dossiers administratifs et techniques, aucun des 6 concurrents n’a été évincé. Du coup, ils ont été départagés par l’examen des offres financières. Et à ce titre, les offres étaient un peu serrées et comprises dans une fourchette comprise entre 319,74 MDH et 376,32 MDH. Et le moins disant pour ce second projet également a été la STAM avec une offre financière de 319,74 MDH (TTC).

Ainsi, selon la Direction des aménagements hydrauliques, relevant du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, les deux offres de la société STAM ont été retenues étant donné qu’elles répondent aux conditions techniques des présents marchés et qu’elles sont les moins disantes pour le maître d’ouvrage.

Créée en 1965, et installée à Had Soualem, STAM intervient dans la grande irrigation, les routes, les grands travaux, etc.

Par Moussa Diop
Le 20/01/2016 à 18h09