Stationnements. Casa Développement se heurte à des blocages

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Revue de presseKiosque360. Le dossier de la gestion du stationnement à Casablanca semble bloqué, selon l'hebdomadaire La Vie Eco. En effet, Casa Développement, la société en charge de ce volet dans la métropole, rencontre des difficultés au niveau de l'arrondissement de Maârif. Explications.

Le 06/03/2015 à 09h42

Dans son édition de ce vendredi 6 mars, le journal La Vie Eco nous apprend que Casa Développement, société en charge de la gestion opérationnelle du stationnement dans la métropole, n’arrive pas à démarrer ses activités, alors qu’en novembre dernier, elle s'était engagée à s'attaquer sérieusement à ce volet. Que s’est-il passé, s’interroge La Vie Eco? Il faut tout d'abord souligner que Casa Développement doit reprendre la gestion de certains parkings de la ville dont certains se trouvent dans l'arrondissement de Maârif. Mais, jusqu'à aujourd'hui, rien n’a encore été fait, souligne le journal, qui précise également qu’aucun appel d’offres n’a été relancé pour l'exploitation des 62 parkings de la ville au titre de l'année 2015. Citant une source au sein du Conseil de la ville, l'hebdomadaire explique que les anciens gestionnaires continuent d'exploiter ces parkings moyennant des redevances mensuelles sur la base des prix de 2014, en attendant la décision définitive concernant la passation de certains parkings à Casa Développement. Ce dernier doit également créer de nouvelles zones à horodateurs et reprendre le territoire géré jusqu'à fin 2014 par Casa Park.

Considérations politiquesPour le moment, la société a effectivement commencé ses travaux de tracement pour l'installation des horodateurs dans l'arrondissement de Maârif, constate le journal, rappelant que 50 horodateurs devraient par la suite être mis en place pour gérer près de 5000 places de stationnement. Mais là aussi, les choses sont bloquées. Selon La Vie Eco, ce serait le nouveau président de l'arrondissement de Maârif, Omar El Farkhani, qui bloquerait le chantier pour des "considérations politiques". Interrogé à ce sujet par le journal, ce dernier explique que le chantier des horodateurs bute plutôt contre certains faits établis. Il s’agit en effet des gardiens de parkings de l'arrondissement. Ils sont plus de 1000 à être autorisés, et certains parmi eux ont leur licence depuis 30 ans. "C’est une question de bon sens, il faut trouver une solution pour ces gardiens de voitures", soutient Omar El Farkhani. Il propose donc d’agir par tranche, et d’aller étape par étape. Par contre, la situation n’est pas pareille dans les autres zones devant accueillir des horodateurs, remarque La Vie Eco, qui rappelle que la SDL doit également récupérer la gestion des places de stationnement de l'arrondissement de Roches Noires suite au départ en décembre dernier de la société Casa Park. L’hebdomadaire suggère à la SDL de démarrer ses activités dans cet arrondissement, étant donné que les habitants et les gardiens de cette zone se sont déjà adaptés au mode de fonctionnement des horodateurs depuis plus d’une décennie.

Par Ismail Benbaba
Le 06/03/2015 à 09h42