Vols internes: Un plan pour que ça décolle!

Revue de presseKiosque 360. Au Maroc, les vols domestiques n’attirent pas les foules. Billets trop chers, horaires incommodes … autant de défauts qui dissuadent les passagers. Pour changer la donne, le ministère des Transports lance une étude censée faire bouger les choses. Les détails.

Le 01/04/2015 à 07h12

Les Marocains n’aiment pas, ou tout du moins ne sont pas enclins, à prendre des vols internes. En cause : les tarifs trop élevés et les horaires incommodes. Et toutes les stratégies pour faire pousser des ailes au trafic intérieur demeurent inefficaces. Afin de changer la donne, Aziz Rebbah, le ministre des Transports, a récemment lancé à Rabat une étude pour mieux cerner les points d’achoppement du trafic domestique, établir un diagnostic détaillé et donc, logiquement, proposer des solutions concrètes. La preuve que le ministre a saisi l’importance des vols intérieurs pour améliorer l’attractivité économique et touristique des régions et compte réellement soumette un plan d’action «global et cohérent», souligne Les Ecos Inspirations, dans son édition du 1 avril. Une sorte d’état des lieux qui permettra de faire le bilan de la compagnie RAM Express, mais aussi de solliciter l’avis de plusieurs compagnies aériennes et agences de voyage ayant pris part à la réunion de travail.

L’évolution du marché domestique n’a pas vraiment suivi une pente ascendante. Et ce, malgré l’accord aérien Open Sky signé avec l’Union Européenne. En effet, si le trafic à l’international a progressé de 12% annuellement entre 2004 et 2011, le trafic domestique quant à lui a enregistré une baisse de 8,7% passant de 1.876.893 passagers en 2005 à 1.712.760 en 2009. Cette année là pourtant, une nouvelle compagnie a vu le jour. Il s’agit de RAM Express, censée proposer une offre réelle de vols domestiques, qui avait même signé un contrat-programme avec l’Etat (2009-2013), suivi d’une convention pour desservir Dakhla. Ceci dit, dès le lancement des vols domestiques sur cette ville, les citoyens ont rapidement protesté contre la cherté des billets, le manque de vols et les horaires ubuesques. Malgré quelques améliorations, cela n’a pas suffit à insuffler une véritable dynamique. Entre 2009 et 2013, le transport aérien domestique a carrément chuté de 14%.

Une chute vertigineuse qui a incité l’Etat à mettre en place la stratégie 2012-2016, prioritaire selon eux. Parmi les grandes idées de ce plan : dynamiser le hub Casablanca tout en dynamisant le plan touristique 2020 et créer une commission (Equipement, Tourisme, ONMT, ONDA, agences de voyages, RAM et Air Arabia) pour améliorer la situation. C’est donc cette fameuse commission qui sera chargée d’effectuer une étude sur les vols domestiques. Pour ce faire, elle va réaliser un benchmark auprès de trois pays où les stratégies de développement de transports aérien ont connu un véritable essor et analyser le contenu des contrats et conventions en vigueur.

Par Sanae El Asrawi
Le 01/04/2015 à 07h12