Mesure d'audience des médias: Les experts européens à Casablanca

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Des experts européens de la mesure d’audience des médias se réuniront vendredi à Casablanca avec leurs homologues marocains dans le cadre la rencontre «Members meet Members» de l’International Joint Industry Commettee (I-JIC).

Le 27/11/2014 à 16h30

Le face-à-face entre les experts européens (Finlande, Hollande, Ukraine, France, Suisse, Espagne et Roumanie) et les professionnels marocains (annonceurs, publicitaires ou spécialistes de la mesure d’audience de la télévision, la radio, la presse écrite, l’affichage et internet) sera axé sur deux problématiques spécifiques, à savoir le «cross media: méthodologies développées pour fusionner les mesures d’audiences des différents supports» et les «mécanismes qui prévalent à travers le monde pour le financement des systèmes de mesure d’audience».

Ce conclave, initié par le Centre Interprofessionnel d’Audimétrie Médiatique (CIAUMED), un groupement d’intérêt économique constitué de la SNRT, Soréad 2M, Médi1TV, Régie 3, du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et de l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), est également l’occasion de passer en revue l’évolution du paysage audiovisuel marocain.

Pour rappel, l’I-JIC est une union qui regroupe les organismes de mesure d’audience à travers le monde. Elle se propose de promouvoir et de développer les organisations JIC, d’améliorer la qualité de recherche média et de mettre en transparence des systèmes de mesure d’audience à travers la conduite d’audits sur ces systèmes et, de manière générale, le développement du partage de l’information relative à la recherche media.

Il est à souligner qu’à l’exception de l’Afrique du sud, le Maroc est le seul pays de la région Afrique-Moyen Orient à disposer d’une mesure électronique sophistiquée dans le domaine de la télévision.

Par Hicham Alaoui
Le 27/11/2014 à 16h30