Côte d’Ivoire: 11,5 millions d’euros pour les VIIIes Jeux de la Francophonie

DR

La Côte d’Ivoire veut réussir l’organisation de la plus grande manifestation sportive du monde francophone en juillet 2017. Aussi, une campagne de communication sera-t-elle menée afin de susciter l’adhésion des entreprises autour de l'événement qui va nécessiter pas moins de 11,5 millions d’euros.

Le 29/01/2016 à 19h26

130 entreprises nationales et multinationales répertoriées seront démarchées au cours des prochains mois pour mobiliser en partie les ressources nécessaires au financement des huitièmes Jeux de la francophonies prévus en juillet 2017 à Abidjan. Et c’est Ocean Ogilvy, l’une des agences de communication les plus en vue de la capitale ivoirienne, qui a été sollicité pour conduire la campagne.

Au cours de la signature de la convention, ce 28 janvier, liant l’agence au Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) et les organisations patronales ivoiriennes (la CGECI et la Chambre de commerce), Mahaman-Lawan SERIBA, directeur général du CIJF, a relevé que cette initiative est une première dans l’histoire des Jeux de la francophonie et vise à combler une faiblesse récurrente dans l’organisation de ces jeux qui regroupe 80 nations.

Avant d’émettre le souhait de voir mobiliser au moins la moitié des 11,5 millions d’euros budgétisés pour l’organisation de l’évènement.

La communication publicitaire, le sponsoring et le mécénat autour des Jeux seront les principaux instruments posés pour appâter le maximum d’entreprises en Côte d’Ivoire, mais également dans l’ensemble des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie.

Cette convention intervient au lendemain de la présentation en grande pompe à Abidjan de «Faro», la mascotte officielle des jeux. Cet éléphant joyeux et enthousiaste vêtu aux couleurs ivoiriennes viendra véhiculer les valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence au cours de la manifestation, ont assuré les organisateurs.

La Côte d’Ivoire entend de la sorte réaliser l’un des meilleurs Jeux du monde francophone, comme l’a souhaité Jean Kacou Diagou, le président de la Confédération générale des entreprises en Côte d’Ivoire.

Une dizaine de disciplines sportives figureront à l’agenda de l’évènement (football, cyclisme, lutte sénégalaise, tennis de table etc.) ainsi que des compétitions dans des domaines comme la littérature, les arts visuels, la chanson entre autres.

Pour rappel les jeux ont été attribués en 2013 à la ville d’Abidjan, alors en concurrence avec N’Djamena, la capitale du Tchad.

Par Georges Moihet
Le 29/01/2016 à 19h26