Côte d’Ivoire: l’Américain Anadarko signe un nouveau contrat d’exploration pétrolière

DR

La compagnie pétrolière américaine a signé, jeudi 3 septembre, un nouveau contrat de partage et de production avec l’Etat ivoirien. Cet accord porte sur la réalisation d’un programme d’activités d’exploration.

Le 05/09/2015 à 12h15

Le nouvel accord, signé entre l'Américain Andarko et la Côte d’Ivoire, concerne la réalisation d'un programme de trois forages d'exploration pour un investissement minimum global de 15 milliards de Fcfa (soit 30 millions de dollars). Notons que les forages seront réalisés sur les blocs CI 527, CI 528 et CI 103 dont le groupe est opérateur.

Les travaux devraient commencer dès le mois de décembre 2015. Denna Johnson, la directrice de la région Atlantique pour Anadarko, a assuré que le groupe va contribuer de manière active à l’exploration et à la production pétrolières en Côte d'Ivoire. De son côté, le ministre de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara, a réitéré la confiance du gouvernement ivoirien au groupe américain dans le cadre de sa stratégie d’exploration en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le bloc CI 527, long de 1.038 km2 est situé en eaux profondes dans la partie Est du basin sédimentaire au sud d’Abidjan et du bloc CI 103.

Le consortium de ce nouveau contrat de partage et de production est composé à 90% par Anadarko et à 10% par Petroci.

Par Ismail Benbaba
Le 05/09/2015 à 12h15