Côte d’Ivoire: le FMI prévoit une croissance économique de 8,4% en 2015 et 2016

DR

Revue de presseA l’issue de sa visite de travail en Côte d’Ivoire, le représentant du Fonds Monétaire international (FMI) n’a pas caché sa satisfaction quant aux progrès réalisés par le pays. Le Fonds a revu à la hausse les perspectives de croissance du pays, soit 8,4% à la fois en 2015 et en 2016.

Le 29/09/2015 à 15h59

Le Fonds monétaire international (FMI) est satisfait de la Côte d’Ivoire, souligne d’ailleurs lepatriote.net. En effet, Michel Lazare, sous-directeur au département Afrique du FMI a conduit une délégation à Abidjan du 9 au 25 septembre 2015, afin d’évaluer les progrès réalisés par le pays. L’objectif était de discuter avec les autorités ivoiriennes de la huitième et dernière revue du programme économique et financier du gouvernement ivoirien, appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Les discussions et les échanges ont permis aux autorités ivoiriennes et à la délégation FMI d’aboutir à un accord provisoire, souligne le patriote.net. Ainsi, les politiques économiques et financières du gouvernement ivoirien pourraient être soutenues par un décaissement de 48,78 millions de Droits de tirages spéciaux (environ 68,45 millions de dollars ou 41 milliards de francs CFA). Michel Lazare, précise que les performances macroéconomiques durant la première moitié de 2015 sont demeurées bonnes, avec une inflation modérée et une croissance forte de l’activité économique.

De même, note le représentant du FMI, l’exécution budgétaire a été satisfaisante, avec des recettes budgétaires supérieures aux objectifs et des dépenses plus élevées qu’attendues en raison de l’accélération dans l’exécution des projets d’investissement.

En clair, le gouvernement ivoirien a respecté tous les critères de performance et repères indicatifs retenus pour fin juin 2015 dans l’accord au titre de la FEC. Dans les détails, le Fonds a noté des progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes structurelles, plus particulièrement, l’achèvement du paiement des arriérés intérieurs audités, le remboursement à bonne date des crédits de TVA, la cession des parts de l’Etat dans une des banques ivoiriennes et l’annonce de la privatisation d’une banque publique.

Le FMI estime que les perspectives macroéconomiques pour 2015 et à moyen terme sont positives. Les estimations concernant la croissance du PIB réel ont été revues à la hausse pour atteindre 8,4% à la fois en 2015 et en 2016 avec une inflation modérée. De même, le déficit budgétaire projeté devrait s’améliorer pour se s’établir à 3,5 % du PIB en 2016, contre 3,7 % cette année.

Toujours selon le patriote.net, l’équipe du FMI a également accueilli favorablement la finalisation prochaine du Plan national de développement (2016-2020) qui vise à faire de la Côte d’Ivoire une économie émergente d’ici 2020.

Par Ismail Benbaba
Le 29/09/2015 à 15h59