Côte d’Ivoire: un ambitieux projet pour le port d’Abidjan

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Revue de presseLa Côte d’Ivoire vient de lancer les travaux d’extension du Port autonome d’Abidjan (PAA), le plus important de l’Afrique de l’Ouest, avec la construction d’un deuxième terminal. Ces travaux permettront au port d’accueillir les plus grands porte-conteneurs fréquentant les côtes africaines.

Le 07/10/2015 à 15h43

C’est un projet structurant que vient de lancer la Côte d’Ivoire avec les travaux d’extension du Port autonome d’Abidjan (PAA). Ces travaux, d’un coût global de 560 milliards de francs CFA (environ 854 millions d’euros), devront permettre "l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi (terminé en 1950) et la modernisation des quais et la construction du deuxième terminal", a déclaré à Abidjan le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, selon le site d’information ivoirien "abidjan.net", ajoutant qu’il s’agit "plus grand projet d’infrastructure économique de la Côte d’Ivoire de ces cinq dernières années".

Ce projet d’extension et de modernisation du port sera financé par la Chine à hauteur de 85%. Les travaux devront durer quatre ans. Avec ce projet, les autorités ivoiriennes souhaitent donner une nouvelle impulsion au trafic portuaire du pays et faire du port d’Abidjan, qui réalise actuellement un trafic de 25 millions de tonnes par an, le "numéro un des ports en Afrique subsaharienne".

Outre les besoins de l’économie ivoirienne qui pèse environ 40% du PIB de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et dont 90% des échanges extérieurs transitent par le PAA, le port d’Abidjan constitue également la porte d’entrée de marchandises de certains pays de la sous-région dépourvues de façades maritimes comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Grâce aux nouvelles infrastructures qui seront mises en place, le PAA, avec un quai long de 1200 m et 18 mètres de profondeur, aura la possibilité de traiter des bateaux de plus de 300 mètres de long, avec des capacités atteignant les 8500 conteneurs.

Ainsi, avec cette nouvelle infrastructure, le PAA va améliorer sa compétitivité et son positionnement au niveau de la région. "L’enjeu est non seulement de permettre aux armateurs de déployer des navires beaucoup plus importants, mais surtout d’attirer tous les grands armateurs asiatiques qui, aujourd’hui, sont peut présents dans les ports d’Afrique de l’ouest", a poursuivi le ministre.

Le site d’information "abidjan.net" rappelle également que c’est le consortium formé des groupes français Bolloré Africa Logistics et Bouygues Travaux publics, et le groupement APM Terminals du groupe Maersk (Danemark) qui avait obtenu en 2013 la concession de la réalisation et de l’exploitation du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan.

Par Moussa Diop
Le 07/10/2015 à 15h43