Adieu Joe Cocker, we can't leave our hat on

DiaporamaLe public marocain avait eu le bonheur et le privilège de le rencontrer en 2011, sur la grande scène de Mawazine. Aujourd'hui, Joe Cocker s'en est allé, et le monde est en deuil.

Le 23/12/2014 à 08h48

Joe Cocker était venu au Maroc en mai 2011, pour un concert sur la grande scène de Mawazine. . Brahim Taougar-Le360

Le grand auteur compositeur interprète qui a nourri, depuis Woodstock, les idéaux de plusieurs générations aux tremblées de sa voix graveleuse et de ses mots gorgés d’amour, s’en est allé rejoindre les étoiles. Il y en aura une de plus, ce soir, accrochée à la nuit. Joe Cocker n’est plus. Le rockeur de Sheffield a été emporté par la maladie, à l’âge de 70 ans. Et le monde est en deuil, ce soir. Car, comme l’a dit aujourd’hui son agent Barrie Marshall, «il était tout simplement unique» et «il sera impossible de remplir l'espace qu'il laisse dans nos cœurs».

Joe Cocker a débuté il y a de cela 40, dans les pubs de sa ville de Sheffield, et se fera connaître avec son incomparable reprise de la chanson des Beatles, «With a little help from my friends», immédiatement propulsée numéro un des Hits parade. Grande figure du célèbre concert Woodstock, en 1969, où il bouleversera littéralement la foule, Joe Cocker aura vite rendez-vous avec le succès, les Awards, les Oscars. Une voix d’une puissance foudroyante et, à la fois, d’une sensualité saisissante. Un grand cœur, aussi, auquel rend hommage Barrie Marshall: «Il était Extrêmement talentueux, une véritable star, mais un homme gentil et humble. Quiconque l’a connu ne l'oubliera jamais», confie-t-il.En 2013, son dernier album, classé numéro un en Allemagne fera fureur en Europe où il donnera son dernier concert, à Hammersmith, à Londres, au mois de Juin. Avant cela, le public marocain avait eu le bonheur et le privilège de rencontrer une véritable légende sur la grande scène de Mawazine. Inoubliable. Non, personne n'oubliera.

Par Bouthaina Azami
Le 23/12/2014 à 08h48