Lalla Salma, sacrée plus belle First lady d'Afrique

Africancradle, le site de référence du monde des people africains, publie son classement annuel des plus belles first ladies d'Afrique. Sans surprise, Lalla Salma arrive en tête du Top ten des Premières dames du continent.

Le 23/03/2015 à 22h16

Jamais timide lorsqu'il s'agit de se dévouer pour la cause des plus démunis, Lalla Salma est une princesse profondément engagée qui représente le pouvoir avec élégance. Considérée par bon nombre comme l'épouse de monarque la plus glamour du monde arabe, son engagement et son parcours atypique lui ont valu d’être sacrée plus belle Première dame d'Afrique, selon le classement établi par le site Africancradle.

Une first lady , avec une tête bien faite, certes, et surtout bien remplie! Voilà ce qu’incarne "la souveraine du peuple", avec sa crinière en cascade de boucles wavy, son minois angélique, sa démarche altière et sa personnalité fascinante. Lalla Salma traverse les ans, avec élégance, sans ne rien perdre de son humilité ni de son fervent engagement sociétal. Ingénieur de formation et humaniste de cœur, la Première dame marocaine a su donner corps au rôle, jusqu'alors inédit dans le palais royal, de première dame afranchie. Fortement impliquée dans des organisations liées à la recherche scientifique et à l’aide humanitaire, la princesse enchaîne les activités philanthropiques, tout en restant proche du peuple et de ses préoccupations. Ambassadrice d’un Maroc qui bouge, son Association cumule les succès : ouverture de Centres régionaux de traitement du cancer, mise en place de maisons d'accueil des malades, acquisitions de matériels de pointe, campagnes massives de prévention.

Les autres first ladies africaines ne sont pas en reste. Sylvia Bongo Ondimba siège à la deuxième place, suivie de la spontanée et éloquente Chantal Biya qui, au delà de son exentricité, reste une Première dame impliquée dans la vie politique du Cameroun. La quatrième place revient à la Tchadienne Hinda Deby Itno, tandis que la Marocaine Zeinab Suma Jammel, troisième épouse du président gambien, trône à la cinquième place du classement. Inkhosikati LaMbikiza, 15 ème épouse du roi Mswati III du Swaziland, figure à la sixième place. L'ancienne hôtesse de l'air Ana Paula Cristovao de Lemos dos Santos, épouse du président de l'Angola, qui contrôle plusieurs sociétés dans le secteur du diamant et du commerce se tient à la septième place. La huitième place revient à la Première dame de la RD Congo, Marie Olive Lembe Kabila. Les neuvième et dixième places ont respectivement été attribuées à la présidente de la Fondation Children of Africa, l'Ivoirienne Dominique Ouattara, et à la Kenyane Margaret Kenyatta. renforcer les liens fraternels existant entre les deux pays - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2015/diplomatie_la-premiere-dame-du-kenya-met-en-exergue--le-developpement-significatif--des-relations-entre-rabat-et-nairobi/218300.html#sthash.fCragICm.dpuf renforcer les liens fraternels existant entre les deux pays - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2015/diplomatie_la-premiere-dame-du-kenya-met-en-exergue--le-developpement-significatif--des-relations-entre-rabat-et-nairobi/218300.html#sthash.fCragICm.dpuf

Par Ouardigh Rahmouna
Le 23/03/2015 à 22h16