Qui est Lalla Oum Kalthoum?

MAP

Revue de presseKiosque360. L’évènement de ce mois est sans conteste le mariage du prince Moulay Rachid. Et, dans la joie qui accompagne le mariage princier, tous les projecteurs sont braqués sur l’heureuse élue: Lalla Oum Kalthoum. Mais qui est-elle ?, continue à s’interroger la presse nationale de ce week-end.

Le 15/11/2014 à 07h15

La belle brune marrakchie. C’est ainsi que Al Akhbar, dans sa livraison de ce week-end des 15-16 novembre, qualifie l’épouse de Moulay Rachid, désormais Lalla Oum Kalthoum, Boufarès de son nom de famille. Le quotidien a été puiser dans le passé de la jeune mariée princière et dans son arbre généalogique pour nous livrer un mini portrait de celle qui a ravi le cœur du désormais ex-plus célèbre célibataire du royaume. Sur deux pages consacrées à l’heureux événement qu’abrite le Palais royal depuis le 13 novembre, Al Akhbar, au-delà de la descendance Alaouite de Lalla Oum Kalthoum, nous révèle d’autres liens qu’elle entretient avec une autre famille de notables de la région. Du côté de Latifa, sa maman, elle est liée à la famille Layadi. «C’est une Bent Dar El Makhzen par excellence», écrit le journal qui ajoute que la famille Boufarès a toujours eu des racines dans la ville ocre.

Toujours dans la même veine, Al Akhbar a essayé d’en savoir plus auprès de l’une des amies d’études, à Paris, de la jeune mariée. Cette dernière, après les hésitations compréhensibles qu’impose un tel sujet, s’est laissée aller. «Elle a le sens de l’humour des Marrakchis. Elle racontait plein de blagues et surtout elle ne s’est jamais montrée hautaine ou arrogante», témoigne l’ancienne camarade de classe, en sciences économiques (2003-2004) avant de poursuivre que, toutes les deux, elles allaient au cinéma et faisaient des balades sur les Champs-Elysées. «Elle tenait à prendre des nouvelles de ses parents, au jour le jour», ajoute l’amie de la jeune mariée. Et mieux. Lalla Oum Kalthoum est très humaine. «Elle est très affectueuse et elle lui arrivait d’avoir les larmes aux yeux face à des scènes de misère», poursuit l’ancienne camarade de classe de l’épouse de Moulay Rachid.

Un parcours sans faute

Al Akhbar fournit plus de détails sur le parcours scolaire et académique de Lalla Oum Kalthoum. Bien avant de mettre le cap sur Paris pour une licence en sciences économiques (2006) et un diplôme supérieur en management (2010-2011), elle a fait ses classes à Marrakech dans des écoles de la mission française. Et elle a grandi à l’ombre d’un haut commis de l’Etat dont la famille n’a jamais été étrangère à Marrakech. En effet, écrit Al Akhbar, des membres de la famille Boufarès ont assumé des postes de responsabilité depuis le règne du sultan Moulay Abdelhafid. Aujourd’hui encore, plusieurs résidences historiques appartiennent à sa grande famille, dont le Palais Suleiman. Mais Lalla Oum Kalthoum a une autre qualité qui sied bien à celles qui ont la chance de faire partie de la famille royale: sa discrétion. Son amie affirme qu’elle n’a jamais été trop bavarde et qu’elle gardait pour elle tout ce qui avait trait à sa vie privée.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 15/11/2014 à 07h15