33.000 hectares cédés illégalement à des personnalités influentes

DR

Revue de presseKiosque360. De hauts responsables et des politiques connus sont accusés d'avoir mis la main sur des milliers d'hectares appartenant à l’État. Une liste épingle les roublards.

Le 21/05/2015 à 05h06

Une liste détaillée, renfermant les noms de hauts responsables et de célèbres leaders politiques ayant mis la main sur de grandes superficies des terres de l'Etat, aurait atterri sur les bureaux des ministres de l'Intérieur et de la Justice, rapporte Al Massae dans son édition de ce jeudi 21 mai. Des milliers d'hectares sont en jeu.

Le rapport évoqué par Al Massae épingle ainsi des politiques appartenant au Rassemblement national des indépendants (RNI), à l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et au Parti du progrès et du socialisme (PPS). Une figure bien connue se serait accaparée plus de 328 hectares de manière illégale, alors qu'un autre politicien aurait mis la main, à lui seul, sur 609 hectares.

Al Massae révèle que le rapport en question évoque 15 autres noms de membres de l'Union constitutionnelle, du parti de l'Istiqlal, du Mouvement populaire et du Mouvement démocratique et social, soupçonnés de s'être adjugé des centaines d'hectares. Le quotidien souligne que ce rapport ne manquera pas de faire des remous s'il venait à être transmis au Parquet, sachant que des instances de protection des deniers publics ont déjà mis à l'index certains des bénéficiaires.

Le rapport révèle également que des terres de l'Etat ont été bradées notamment celles qui ont été cédées à des prix cassées dans le cadre de la réforme agraire, selon Al Massae. Il fait aussi état de terres louées à des prix symboliques en vertu de contrats de bail d'une durée de 99 ans. En tout, 33 000 hectares auraient été cédés de manière peu orthodoxe à des personnalités influentes.

Par Fatima Moho
Le 21/05/2015 à 05h06