Algérie: 40 blessés dans des violences interethniques à Ghardaïa

Ghardaïa à feu et à sang.

Ghardaïa à feu et à sang. . DR

De nouveaux affrontements ont opposé, ce week-end, Malékites et Ibadites à Ghardaïa, faisant une vingtaine de blessés dans les deux rangs. La passivité des autorités locales refait planer le doute sur leur rôle dans cette wilaya livrée en proie au racisme le plus primaire.

Le 06/07/2015 à 15h30

Encore une fois, la wilaya de Ghardaïa a été secouée par une nouvelle vague de violences ethniques. Des affrontements ont opposé, dans la nuit de samedi à dimanche, les deux communautés qui composent la population de cette région, faisant une vingtaine de blessés de part et d’autre.

Citant des témoins oculaires, le journal El Watan rapporte que trois blessés auraient été grièvement blessés aux yeux et que l’un d’entre eux aurait été évacué en urgence vers l’hôpital de Sidi Abbaz où il a été admis au service de réanimation.

«Malgré toutes ces violences, le nombre exponentiel de blessés, ces destructions et surtout les déclarations de tous les responsables (Premier ministre, ministres et responsables locaux), que des sanctions seront prises contre tous les auteurs de violences, aucune arrestation n’a été opérée, du moins officiellement déclarée», observe le quotidien algérien, déplorant la passivité des autorités algériennes, accusées de monter la communauté malékite contre les Mozabites (rite ibadite).

La communauté mozabite est victime d’un insupportable ostracisme d’Etat et de racisme ordinaire de la part des arabes malékites.

Par Ziad Alami
Le 06/07/2015 à 15h30