Augmentation des indemnités des élus: Passera, passera pas?

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur . DR

Revue de presseKiosque 360. Les salaires des présidents des régions et des maires des villes nouvellement élus suscitent un grand débat au sein du gouvernement. La tendance générale semble aller vers un relèvement des salaires de ces responsables élus.

Le 21/09/2015 à 09h28

A en croire le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 21 septembre, la question des salaires des présidents des régions, des maires des villes et des présidents des conseils communaux a été soulevée lors du dernier Conseil de gouvernement.

Selon la publication, la nécessité de procéder à une augmentation des salaires de ces élus a été évoquée. Ainsi, il a été proposé d’assimiler le salaire des présidents des régions à celui d’un ministre (65.000 DH au lieu de 7000 DH actuellement) et d’accorder aux maires des villes des salaires équivalents à ceux des Secrétaires d’Etat (45.000 DH au lieu de 5.000 DH actuellement).

Pour ce qui est des présidents des conseils communaux urbains et ruraux, il a été recommandé de leur verser des indemnités allant de 10.000 DH à 15.000 DH. Quant aux présidents des arrondissements, il est question de relever leurs salaires à 8.000 DH tout en instituant une indemnisation pour les vice-présidents et les présidents des bureaux dans les régions et les conseils.

Pour les défenseurs de cette orientation, l’augmentation desdites indemnités est justifiée par le fait que l’Etat doit accorder une importance particulière aux régions et aux représentants du peuple. Comment se fait-il, en effet, que ces élus gèrent des milliards de Dirhams et assument des missions grandioses de coordination entre les provinces et les préfectures pour ne percevoir que 7000 DH mensuels ou moins encore, s’interroge Akhbar Al Yaoum.

Mais le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a fait part de sa réserve sur le sujet. Citant une source bien informée, le quotidien révèle ainsi que le ministre a attiré l’attention de ses collègues sur le fait que, s’ils prévoyaient d’augmenter les salaires des présidents des régions et des maires des grandes villes, il fallait aussi penser aux salaires de l’ensemble des présidents des communes urbaines et rurales, des présidents des arrondissements, de leurs adjoints ainsi que des membres des bureaux qui, a-t-il poursuivi, revendiqueront eux aussi leurs indemnités. Ce qui ne manquera pas de poser des problèmes financiers.

Par Samir Chennaoui
Le 21/09/2015 à 09h28