Chabat tourne définitivement le dos à ses anciens alliés

Le SG du Parti de l’Istiqlal, lors d'une déclaration à l’issue des élections communales et régionales du 4 septembre 2015.

Le SG du Parti de l’Istiqlal, lors d'une déclaration à l’issue des élections communales et régionales du 4 septembre 2015. . MAP

Revue de presseLe secrétaire général du Parti de l’Istiqlal mobilise déjà ses troupes pour les législatives de l’année prochaine. Le parti historique compte faire cavalier seul et rompre une bonne fois pour toutes avec le PJD, son allié d'hier.

Le 03/11/2015 à 00h26

Les masques commencent à tomber, alors que les prochaines échéances électorales approchent, les alliés d’hier risquent désormais de devenir des ennemis, demain. Ce sont en substance les deux grandes lignes du discours que le secrétaire général de l’Isqlal (PI) a adressé aux parlementaires du parti, réunis en conclave, à Casablanca ce dimanche 1er novembre, autour d’une journée d’études sur le PLF2016.

D’après le quotidien “Assabah” qui relaie l'évènement dans son édition de ce mardi 3 novembre, Hamid Chabat s’est montré, dès le début de son discours, sincère avec ses frères militants: «les alliances du l’Istiqlal n’ont jamais été empreintes d’une assise stratégique et n'ont jamais été actées par un quelconque pacte.»

Chabat a ajouté que c'est aux notables et aux directions locales des partis de décider des alliances. Mais cette fois-ci, l’Istiqlal ira aux prochaines élections seul et refusera toute ingérence dans ses affaires internes, a-t-il souligné.

«Les prochaines élections décideront de l’avenir de notre parti. Mais quels que soient les résultats, que nous soyons dans l’opposition ou dans la majorité, nous ne devons pas oublier que ce qui compte d’abord, ce sont les intérêts de la nation et des citoyens», a déclaré Chabat dans des propos rapportés par “Assabah”.

Evoquant les résultats honorables de son parti lors des élections à la Deuxième chambre, le secrétaire général du PI a demandé aux parlementaires istqlaliens de rester vigilants face aux mensonges qui risquent de perturber la cohésion au sein du parti historique.

Chabat, selon le quotidien, a suggéré aux parlementaires du PI de ne soutenir désormais, par leurs votes, que les projets de loi qui ont un intérêt concret pour les citoyens.

Par Mounir El Figuigui
Le 03/11/2015 à 00h26