Communales 2015: L'Istiqlal passe en deuxième position

DR

Le ministère de l'Intérieur vient de dévoiler les résultats définitifs des élections communales. Le parti de Hamid Chabat vient de doubler le PJD en termes de nombre de sièges. Mais le parti islamiste conserve la majorité dans les grandes villes.

Le 05/09/2015 à 10h02

Le podium définitif des élections communales est désormais connu. Le ministère de l'Intérieur vient de rendre publics les résultats actualisés après la fin du dépouillement des bulletins de vote.

Si le Parti authenticité et modernité (PAM) conserve la première marche avec 6655 sièges (22,12%), l'Istiqlal arrive à doubler le PJD. Le parti de Hamid Chabat a finalement gagné 5106 sièges (16,22%) devançant d'une courte tête la formation d'Abdelilah Benkirane qui récolte 5021 sièges à travers le royaume.

Le raz-de-marée du parti islamiste, dans plusieurs grandes villes, continue néanmoins de faire grincer des dents les partis de l'opposition qui semblent adoucir leurs positions après que le vent n'ait tourné en leur faveur. Le PAM a d'ailleurs reporté sa conférence de presse, prévue initialement ce samedi à 13h, où il devait dénoncer les irrégularités qui auraient entaché ce processus électoral.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/09/2015 à 10h02