Dakar: Accrochage entre les gardes rapprochées marocaines et sénégalaises

Un incident regrettable. 

Un incident regrettable.  . dr

Revue de presseKiosque360. Un regrettable Incident a eu lieu au deuxième jour de la visite du roi Mohammed VI à Dakar, jeudi 21 mai dernier. Un fâcheux accrochage a en effet éclaté entre les gardes rapprochées marocaines et sénégalaises, à l’entrée de la salle d’honneur du palais présidentiel.

Le 25/05/2015 à 08h06

Jeudi 22 mai, salle d’honneur du palais présidentiel de Dakar, à proximité de la rue Léopold Sédar Senghor. La capitale est sous l’emprise d’une forte canicule, avec une température flirtant avec les 33 degrés. De même que les esprits, chauffés à blanc, des hommes qui attendent, sur le perron, l'arrivée d'un illustre hôte de la république sénégalaise. En effet, le roi Mohammed VI, en visite de travail et de fraternité au Sénégal, doit présider avec le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, la signature de treize accords de coopération. Tout semble bien se passer. Le programme est réglé comme du papier à musique. Les délégations ministérielles des deux pays accueillent le souverain et le président Macky Sall et tout semble se dérouler comme prévu quand, tout d'un coup, un esclandre éclate à l’entrée de la salle d’honneur. Trois gardes marocains ont en effet empoigné un garde sénégalais par la cravate et les manches de sa veste. Ceci, car les gardes sénégalais quadrillaient le périmètre de la salle d’honneur pour en empêcher l'accès à leurs homologues marocains. Des faits corroborés par le journal local, Le Bubbling, et largement relayés par la presse sénégalaise.

D’après les photos, diffusées par le site d’information sénégalais, Dakar Actu, et reprises par Assabah dans son édition de ce lundi 25 mai, il semble que le garde sénégalais ait été le premier à empoigner son homologue marocain. Un «excès de zèle» qui a mis à rude épreuve la patience de la garde rapprochée du roi Mohammed VI. «Les photos exclusives diffusées par Dakar actu montrent comment les gardes marocains en sont venus aux mains avec leurs homologues sénégalais, sur le perron de la salle d’honneur du palais présidentiel, à quelques mètres de la place d’honneur où se trouvaient le roi Mohammed VI et le président sénégalais Macky Sall», rapporte Assabah. «Le brouhaha généré par cette bousculade a été entendu par les deux chefs d’Etat», ajoute encore le quotidien qui précise qu'«une photo montre Jawad Belhaj, directeur du Protocole royal et de la Chancellerie, sortir de la salle d’honneur afin d'apaiser les esprits, tandis que le garde personnel du roi, Aziz Jaïdi, écouteur vissé à l’oreille, donne ses instructions pour calmer le jeu». 

Quelles suites seront donc données à cet incident? Nul doute que des mesures disciplinaires seront prises, de part et d’autre, à l’encontre des responsables. Selon la presse sénégalaise, aucun autre dérapage n'a heureusement été enregistré lors du séjour royal dans le pays sénégalais frère. 

Par Ziad Alami
Le 25/05/2015 à 08h06