Diapo. Africa Security Forum 2015 démarre ses travaux à Casablanca

DiaporamaC’est parti pour l’Africa Security Forum (Forum africain de sécurité)! Chercheurs et spécialistes de la Défense et de la Sécurité se sont donné rendez-vous pour débattre des problématiques liées à la sécurité.

Le 12/10/2015 à 19h23

Le360

Africa Security Forum a démarré ses travaux, ce lundi 12 octobre 2015 à Casablanca, avec la participation de représentants de plus de vingt pays du continent africain, ainsi que plus de trente experts reconnus internationalement venant de différentes régions du Monde, notamment l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis.

Initié par le think tank Atlantis, en partenariat avec le Forum International des Technologies de Sécurité (FITS), basé à Paris, ce rendez-vous se veut une plateforme de débats et d’échanges sur des problématiques liées à la sécurité au travers de plusieurs sous-thèmes devant être traités à la fois par les experts et les participants.

Africa Security Forum 2015 mobilisera plusieurs institutions nationales et internationales concernées par ces thématiques et problématiques. Des experts internationaux, en particulier européens et américains, feront des communications sur les problèmes sécuritaires et proposeront une meilleure compréhension des problématiques sécuritaires touchant les citoyens comme les États.

Placé sous le thème «La sécurité des frontières, des flux financiers et de l’identité numérique», Africa Security Forum 2015 s’assigne pour objectif de contribuer à une réflexion originale et pertinente sur les grands problèmes liés à la sécurité, aussi bien au niveau des Etats que celui des grandes entreprises.

De nombreux questions apparaissent désormais : quelle politique de prévention proposée face aux nouvelles formes de menaces? Quelles technologies pour lutter contre et maitriser ces nouvelles menaces? Quelles expertises pour coordonner les efforts? Autant d’interrogations qui seront débattues et analysées par un panel prestigieux d’invités.

Africa Security Forum 2015 s’inscrit résolument dans l’esprit novateur des espaces de débats et de réflexions transversales et se propose de développer des réflexions professionnelles relevant de la sûreté-sécurité, avec de larges champs d’expertise comme ceux de la défense, de la cyber-défense, de l’intelligence stratégique et de la sécurité industrielle.

Par Samir Chennaoui
Le 12/10/2015 à 19h23