Diapo. Quand Mezouar taquine Christopher Ross

DiaporamaSalaheddine Mezouar a bien entamé ses entretiens ce mercredi après-midi à Rabat avec l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara sur le ton de la taquinerie. L’embonpoint soudain du diplomate onusien était l’un des objets d’une presque franche rigolade.

Le 25/11/2015 à 18h43

Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, lors d'une précédente rencontre avec l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Ban Ki-Moon. . Le360

"Vous avez pris du poids, monsieur Ross!", s'est exclamé Salaheddine Mezouar alors que les deux hommes échangeaient une chaleureuse accolade au moment de l'entrée du responsable onusien dans le bureau du ministre marocain, a constaté un journaliste de Le360. "C'est juste et vrai", lui a répondu dans un parfait français Christopher Ross qui a fait montre de quelques difficultés à marcher.

Le360 a obtenu la réponse: Ross a dernièrement subi une opération chirurgicale au pied gauche. Lors de la dernière visite au Maroc, il marchait à l'aide d'une béquille, a-t-on précisé.

Peu avant l'audience, l'envoyé spécial du S.G de l’ONU a été prié de prendre un moment de repos dans la salle d'attente attenante au bureau de Salaheddine Mezouar. L'attente n'a duré en tout et pour tout que cinq minutes avant que Ross ne soit invité à rejoindre le bureau du ministre marocain.

C'est là où les taquineries de Mezouar ont repris de plus belle. "Vous avez non seulement pris du poids, monsieur Ross, mais vous avez laissé pousser une barbe blanche", a lancé le chef de la diplomatie marocaine alors que son interlocuteur éclatait de rire.

Reprenant son souffle, Christopher Ross informera le ministre de ses conditions de voyage de l'Algérie vers le Maroc. 

"De l'Algérie jusqu'ici, cela n'a pas été facile, très dur", a-t-il affirmé sans autre précision. "Je tiens à remercier le Maroc pour son accueil et son hospitalité. Je me suis bien reposé", a conclu Ross avant que le huis-clos n’oblige les journalistes de quitter le lieu de la réunion qui s'est tenue en présence notamment de l'Ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/11/2015 à 18h43