Discours royal: Pour en finir avec les inégalités

DR

Revue de presseKiosque360. Le roi Mohammed VI a lancé, dans son discours prononcé à l'occasion du 61e anniversaire, un appel à la mobilisation pour relever le défi du développement durable.

Le 21/08/2014 à 20h39

Le discours fédérateur du roi Mohammed VI prononcé, mercredi, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple fait la couverture de l’ensemble des quotidiens datés de ce vendredi 22 août. "SM le Roi engage le Maroc à faire son entrée dans le concert des pays émergents", titre L’Opinion, porte-parole du parti de l’Istiqlal. Ce discours à forte portée économique, "qui fera date, est un discours de stratégie et de mobilisation dans lequel le souverain a souligné la nécessité de mettre en place des groupes forts et des entreprises puissantes, de se doter de ressources humaines qualifiées et d’une bonne gouvernance pour relever ce défi". Al Ahdath Al Maghribiya et Assabah mettent l’accent sur leurs Unes sur cette phrase-clé du discours royal : "Nous ne voulons pas d'un Maroc à deux vitesses : Des riches qui bénéficient des fruits de la croissance et s'enrichissent davantage, et des pauvres restés en dehors de la dynamique de développement et exposés à plus de pauvreté et de privation".

Le quotidien Akhbar Al Yaoum fait une lecture du discours royal, selon laquelle le roi Mohammed VI balise le terrain au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane pour la réforme du système des retraites. Le journal donne d’ailleurs la parole aux patrons des principales centrales syndicales. Mohamed Yatim, SG de l’UNTM, bras syndical du PJD, souligne que ce discours royal est un appel aux syndicats pour prendre leurs responsabilités dans ce dossier sensible. Pour sa part, Miloudi Moukharik, SG de l’UGTM, relève que ce discours est un appel à l’Exécutif pour se mettre à table avec les syndicats. Et de souligner qu'aucune réforme des retraites n’est envisageable sans l’implication des syndicats. Un avis partagé par Abderrahmane Azzouzi, SG de la FDT, syndicat proche du parti de l’USFP.

Après son discours prononcé, le 30 juillet, à l’occasion de la fête du trône, dans lequel il a jugé inégale la répartition des ressources du pays entre les citoyens, le roi Mohammed VI est revenu à la charge dans son discours à l'occasion du 61e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple. En attendant les conclusions de l'enquête commandée par le souverain au Conseil économique et social pour évaluer de manière objective la valeur globale des ressources du pays, force est de constater que le denier discours royal est un appel à tous les acteurs politiques et économiques à la mobilisation. L'objectif étant de capitaliser sur les avancées réalisées dans tous les domaines et de renforcer le modèle de développement intégré et durable. D'où l'importance de réduire les disparités à travers une meilleure répartition des richesses.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/08/2014 à 20h39