Don saoudien au Maroc de 175 millions de dollars

DR

L'Arabie saoudite et le Maroc ont signé ce lundi 13 juillet à Addis Abeba, en marge d'une conférence internationale, deux conventions pour un don saoudien global de 175 millions de dollars.

Le 13/07/2015 à 23h26

Ce don est destiné à financer à Agadir, les projets d'un centre hospitalier universitaire (142 millions de dollars) et celui de la faculté de médecine et de pharmacie (33 millions de dollars). Un véritable bol d'oxygène pour le gouvernement d'Abdelillah Benkirane.L'accord du don a été signé dans la capitale éthiopienne par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid et Youssef Ben Ibrahim Al Bassam, vice-président du Fonds saoudien pour le développement, selon un communiqué officiel.

Ce don saoudien entre dans le cadre de la part de la contribution financière qu'accordent depuis 2012 les pays du Conseil de coopération du Golfe au Maroc. Cette contribution saoudienne s'élève à un montant total de 1,250 milliard de dollars.

Appui des projets de développement

Ce nouveau don reflète la qualité des liens fraternels liant le Maroc et l'Arabie Saoudite ainsi que les relations de coopération privilégiées en termes d’appui des projets de développement dans notre pays à travers les interventions du Fonds Saoudien, souligne le communiqué.

Ces deux conventions de dons constituent "le quatrième lot de conventions signées dans le cadre du don Saoudien. Les trois premiers lots de conventions, portant sur dix projets pour un montant de 865 millions de dollars, ont été signés en 2013 et 2014".

Selon le ministère marocain des Finances, les deux projets bénéficiant de ce don auront "un impact positif puisqu’ils favoriseront l’émergence d’un pôle de santé dans la région de Souss-Massa-Drâa ainsi que l’amélioration de l’offre de santé au profit de la population de la zone sud du Royaume".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/07/2015 à 23h26