Droits de l’Homme: L’engagement royal salué à Strasbourg

Louis Michel, ancien commissaire européen. 

Louis Michel, ancien commissaire européen.  . DR

Après la sortie de Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, au Parlement européen, c’est au tour de Louis Michel, eurodéputé belge, de mettre en exergue l’engagement du royaume pour le respect des droits de l’Homme.

Le 19/02/2015 à 21h15

Les progrès humanitaires réalisés par le Maroc sont à nouveau mis en relief au Parlement européen. Après la mise en exergue du rôle des antennes du CNDH dans le Sahara marocain, souligné mardi 17 février à Strasbourg, par Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, c’est un poids lourd de l’appareil législatif européen, Louis Michel, ancien ministre belge, qui souligne le bien-fondé et la pertinence de la vision humaniste du royaume.

Louis Michel, membre dirigeant du Groupe de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe au Parlement européen, a affirmé «rejoindre SM le roi Mohammed VI dans sa vision de l’universalité des droits de l’Homme», en saluant, dans une lettre adressée à Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l’UE, la ratification par le royaume de la quasi-totalité des conventions onusiennes relatives aux droits de l’Homme.

Ces déclarations positives, relevées par l’appareil aussi bien exécutif que législatif européen, interviennent alors que les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc viennent d’essuyer un cinglant revers au Parlement européen. En effet, ce dernier a renvoyé dos à dos Alger et le Polisario en opposant une fin de non-recevoir catégorique à la revendication séparatiste d’élargir le mandat de la Minurso au contrôle des droits de l’Homme.

Par Ziad Alami
Le 19/02/2015 à 21h15